Lettre pastorale de Nîmes

Chers amis de l’Eglise Protestante Unie de Nîmes, chers frères et sœurs en Christ,

Ces derniers jours ont été marqués par les changements qui se sont imposés à nous et à toute la société. Nos modes de vie, nos habitudes quotidiennes et jusqu’à notre vision du monde se trouvent bouleversés par une situation dont le caractère inédit et incertain nous inquiète au moins autant que la menace objective représentée aujourd’hui par le Covid-19.

Pour chacun et chacune d’entre nous, ce moment est vécu différemment. Selon notre personnalité et notre sensibilité, nous sommes en paix ou angoissés ; dans le feu de l’action ou dans l’attente inquiète d’un dénouement le plus heureux possible ; parfois dans un état, parfois dans un autre.

Que nous soyons aujourd’hui bien portants ou malades, soignants ou soignés, en télé-travail ou au chômage forcé, soyons assurés de la présence discrète et bienfaisante de Dieu au plus près de nous.

Tandis que le confinement semble faire changer d’échelle et le temps et l’espace, et l’ordre de nos priorités, laissons arriver en nos cœurs le royaume de Son amour manifesté en Jésus-Christ.

Cette situation inédite nous invite à être créatifs en solidarité, de vivre nos relations humaines de manière différente et plus encore de nous associer aux réflexions qu’induit cette situation pour le cours du monde.

Cette situation inédite nous invite à être créatifs en solidarité, de vivre nos relations humaines de manière différente et plus encore de nous associer aux réflexions qu’induit cette situation pour le cours du monde.

Que nos journées, quelles qu’elles soient, puissent se dérouler au rythme de la prière et de la communion les uns et les unes avec les autres ; en Eglise et avec la société ; à Nîmes et en dehors de Nîmes ; en pensée et en actions. Voici pour cela quelques propositions qui s’étofferont au fur et à mesure des jours, en tenant compte des besoins et suggestions que vous nous exprimerez :

– une lecture biblique quotidienne est possible avec la liste proposée par le programme « la Bible en 6 ans », vous trouverez à cette adresse les lectures proposées pour chaque jour :   http://www.protestants.org/fileadmin/user_upload/bible/pdf/B6A20_bd.pdf

– rendez-vous chaque jour à 18h pour prier en communion avec les chrétiens d’Alsace et de la Région Sud-Ouest notamment : l’occasion de porter ensemble les malades, les soignants, les personnes isolées dans la prière :

https://www.eglise-protestante-unie.fr/region-sud-ouest-r9/actualite/le-rassemblement-dans-la-priere-20654

– rendez-vous ensuite à 20h à nos fenêtres, dans nos jardins ou sur nos balcons, pour saluer l’effort, individuel et collectif, contre la maladie. Cinq minutes par jour pour célébrer la vie, avec la société !

Par ailleurs les conférences du Carême Protestant par le pasteur Jean-François Breyne restent accessibles sur France Culture durant tout le temps du carême, en direct ou en podcasts :  https://www.franceculture.fr/emissions/careme-protestant/coram-deo-vivre-devant-dieu-careme-protestant-26.

Vos pasteurs vous accompagnent et restent à votre écoute à leurs numéros de téléphone et adresses emails habituelles. En complément, nous vous proposons pour une plus large communion d’envoyer vos suggestions de textes, vos méditations, vos propositions éventuelles, à une adresse unique partagée par les pasteurs de l’EPU Nîmes : pasteurs.nimes@gmail.com
Nous trouverons ensemble le moment le plus judicieux pour partager vos textes et vos initiatives avec l’ensemble de la communauté de Nîmes, soit via un envoi par email, soit via une mise en ligne sur notre site internet.

Le Dieu de la paix vous donne sa paix, maintenant et en tout temps.

Vos pasteurs et le Conseil Presbytéral / La pastorale de Nîmes