La fraternité : un geste sans barrières

Déclaration du Comité interreligieux nîmois : au moment où notre pays est plongé dans un confinement dont nul ne peut prédire avec certitude la durée, le CIRN tient à faire part de son adhésion totale et sans réserve à cette décision de sagesse.
Nous avons tous parfaitement compris qu’il est fondamental, pour que nos structures hospitalières publiques et privées puissent répondre à l’importante demande de soins à venir, que chacun prenne conscience de sa part de responsabilité pour qu’il en soit ainsi. Chacun, en respectant scrupuleusement les consignes qui nous sont données, parfois au jour le jour, contribue au ralentissement de la diffusion du virus et participe ainsi pleinement au combat mené contre lui.

Nos pensées se dirigent plus particulièrement vers les plus vulnérables d’entre nous qui vivent avec angoisse ces heures poignantes. Mais également vers tous ceux, si nombreux, qui oeuvrent pour que notre pays puisse continuer à vivre, pour que nous puissions continuer à nous nourrir, nous chauffer nous éclairer, nous soigner. Ils travaillent avec courage, parfois au mépris de leur propre sécurité, et nous tenons à leur témoigner notre gratitude. À ce titre, nous nous associons chaque soir à la salve d’applaudissements qui à 20 heures salue les efforts de tout le personnel soignant et de tous ceux qui dans le pays veillent sur nos vies.

Plus que d’habitude cette période nous rend sensible à la fragilité et à la vulnérabilité de la vie, au fait que l’humain reste soumis à la finitude. La solidarité humaine face à cette vulnérabilité est en œuvre : par des petits gestes où les uns se manifestent aux autres pour maintenir le lien fraternel. Par les gestes de solidarité active des associations qui viennent en aide à ceux qui dépendent de leur soutien.
Pour nous croyants de toutes religions, cette attitude manifeste notre reconnaissance pour cette vie qui nous a été donnée et que nous devons préserver.
C’est dans l’espérance, mais également dans la confiance que nous invitons chacun à se plier de bonne grâce et à adhérer aux consignes qui nous sont et seront données dans les semaines qui viennent.

Le  Comité inter-religieux Nîmois (CIRN), 22 mars 2020