C’était dimanche,18 mai. La salle des fêtes de Milhaud a accueilli un événement peu commun mais riche de sens : un couscous inter-religieux organisé par le Comité Inter-religieux Nîmois (CIRN). Musulmans, juifs, chrétiens et citoyens de tous horizons se sont retrouvés autour d’un repas pour célébrer la paix, le dialogue et la fraternité. Une soirée conviviale symbolique, placée sous le signe du vivre ensemble. Romain FIORE – Objectif Gard.
Dans un contexte social traversé de tensions et de clivages, les membres du CIRN expriment leur espérance profonde que la haine et le rejet de l’autre n’auront pas le dernier mot.
Plusieurs personnalités ont pris la parole. Le maire de Milhaud , Jean-Luc Descloux, qui nous recevait dans ses locaux, été invité à s’exprimer le premier :
Monsieur le Préfet…..Mesdames, Messieurs, Chers Amis, j’ajouterai : chers Frères et sœurs dans la diversité des croyances,
C’est avec une émotion sincère que je prends la parole aujourd’hui dans cette salle des fêtes de Milhaud devenue
pour une soirée le cœur battant de l’harmonie entre chacun d’entre-nous et entre les croyances. Mais, en fait, nous
célébrons bien plus qu’un événement : un élan de fraternité, une respiration commune entre les fils d’Abraham, une lumière partagée entre les chemins de la foi. Accueillir un tel rassemblement ici à Milhaud est un grand honneur et fait rayonner notre cité dans un esprit de bienveillance. Et vous recevoir ici, dans notre chère commune, pour partager cette rencontre entre les trois grandes religions du livre – judaïsme, christianisme et islam- témoigne d’une volonté forte : celle de rompre avec l’obscurantisme, de refuser l’exclusion, celle de désapprendre les murs pour réapprendre les ponts.
A travers ce moment simple mais profondément symbolique- un repas partagé, un couscous généreusement préparé par la communauté musulmane de Milhaud- nous posons un acte de paix. Ce plat dans sa chaleur et sa richesse devient le miroir d’un monde que nous souhaitons : nourri d’échanges, relevé de respect, mijoté dans l’écoute et servi avec le cœur.
Ce soir Milhaud écrit une belle page de tolérance. Et je forme le vœu, au plus profond de moi-même, que ce ne
soit qu’un commencement, que ces instants de grâce se renouvellent aussi souvent que possible, qu’ils deviennent un fil tissé dans la trame même de notre vivre ensemble.
Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu ce moment possible. Merci d’être là. Merci de croire, comme moi, que
la lumière de l’autre n’éteint jamais la nôtre, mais l’éclaire davantage.
Merci de votre attention.
Milhaud, 18 mai 2025