La tortue ou éloge de la lenteur

Ralentir n’est pas chose naturelle, surtout pour les enfants qui, dès qu’ils savent  se tenir debout, se mettent à courir au lieu de marcher, mûs par un appétit démultiplié de découvrir le monde. L’humain est ainsi fait, il n’y a que l’âge, la maladie ou le handicap  qui nous apprennent à ralentir parce que nous y sommes obligés….

Ce jour-là, à leur arrivée au caté, les enfants ont franchi la porte du temps, puis, par équipe de trois,  ils sont entrés dans une drôle de course : celle de la lenteur ! En effet, à leur insu, il avait été décidé que gagnerait  l’équipe qui serait la plus lente à effectuer le parcours sur la pelouse.

Les enfants ont dû avancer ensemble, malgré une faculté dont on privait chacun puisque le premier a eu les yeux bandés, le second les chevilles  attachées et le troisième fut équipé d’un déambulateur. Chacun guidait les deux autres tout en dépendant des deux. Ainsi, par le jeu et le recours à l’entraide, les enfants ont fait l’expérience de la lenteur obligatoire.
L’invité -surprise du jour : la tortue. Elle les attendait de patte ferme à la ligne d’arrivée du parcours.

L’histoire biblique qui a suivi  dans le temple mettait en scène d’un côté une femme qui ne cessait de courir partout avec son plumeau, et de l’autre une femme assise et recueillie. Mimée une première fois pour faire réagir les enfants, la scène a ensuite été racontée : c’est l’histoire de Marthe et de Marie, rapportée par l’évangéliste Luc (chap 10, v. 38-42). Les échanges n’ont pas manqué : quelles sont nos priorités dans notre vie ? Quel est notre rapport au temps et notre rapport aux autres ? La prière n’est-elle pas un exemple de temps offert  et librement  choisi ? La culture du  « zapping » ne nous  prive t-elle pas de la pleine attention à l’autre ?

Avant le temps du goûter, la parole fut donnée à la tortue : comment nous voit-elle ? Peut -elle nous aider à prier à partir de ce qu’elle observe ?

Le temps créatif  a proposé deux ateliers :
-fabriquer un jeu de morpion avec des tortues en forme de noix
-offrir du temps aux résidents de la maison de santé d’en face : les enfants sont allés faire quelques jeux de sociétés avec eux. Ils se souviendront tout particulièrement d’André, 101 ans, passionné de dominos. Il était aux anges ce jour-là,  entouré d’enfants qui jouaient avec lui !

 

Un questionnaire sur le temps avait été préparé et donné aux résidents avant la rencontre  de catéchisme pour les faire participer au thème  et susciter un échange inter-générationnel autour de ce que chacun considère comme essentiel.

Le récit biblique de Marthe et Marie qui a accompagné l’après-midi sera repris au cours du culte qui clôturera la journée :

https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/marthe-ou-marie-bible-ou-balai/

 

 

Titia Es-Sbanti

Extraits  du « samedi caté » du Mas des abeilles
Thème :   « Avancer comme une tortue »
Mai 2024