La laïcité : 2ème table -ronde, ce soir, 10 février

Thème  : « La laïcité racontée de l’intérieur des confessions religieuses ».
Il y a 15 jours, après avoir défini la laïcité (selon la définition de Ricoeur, neutralité religieuse de l’Etat et pluralité de la société civile), et rappelé que la laïcité ne s’était pas faite uniquement contre les religions mais largement avec elles, nous avons cherché à montrer :
1/ que le contexte de la laïcité a beaucoup changé depuis ses intentions initiales
2/ que les 20 dernières années ont accéléré le confusionisme en tendant à faire de la laïcité la forme défensive de notre identité
3/ alors que les identités sont plus singulières, complexes, portées par des corps et des mémoires difficiles à traduire en discours échangeables.
Ce soir, (19h-20h30) nous souhaitons raconter l’histoire de la laïcité de l’intérieur de trois de nos confessions religieuses, et montrer que l’adhésion à la laïcité a pris des chemins et rencontré des difficultés différents. Nous chercherons aussi à montrer qu’il peut aussi y avoir des motifs proprement théologiques pour penser la laïcité, y contribuer et y adhérer, et nous tenterons de formuler ce que nos différentes traditions attendent de l’Etat.

Avec :

Christian SALENSON, directeur émérite de l’Institut de sciences et théologie des religions de Marseille : L’Eglise catholique et la laïcité, questions actuelles.

Mohamed EL MADHI KRABCH, théologien, aumônier référent des hôpitaux de l’Hérault : Islam et Laïcité : un regard interne.
Olivier ABEL, professeur de philosophie et d’éthique, Institut protestant de Théologie Montpellier : Laïcité et minorités : pour une théologie du pluralisme.

Chacun des intervenants proposera un bref exposé de 20 mn,  puis nous aurons 30 mn de discussion avec la salle.

Ce  soir, Jeudi 10 février 2022 : 19h- 20h30

ADRESSE  : Temple du Mas des Abeilles, 2531, Chemin du Bachas, 30900 Nîmes sud Ville Active.
P
our des raisons sanitaires, nous irons  à l’auditorium de l’IFME voisin.
Parkings disponibles sur place. Tram 1, arrêt : relais parking A54 (10mn à pied).

 

Entrée libre, avec Pass sanitaire

La laïcité est redevenue l’un des lieux de crispation de notre vie politique, pour des raisons idéologiques et identitaires, mais aussi pour des motifs qui tiennent à la diversité des traditions qui doivent composer dans l’espace commun du vivre-ensemble. Nous ouvrirons ensemble ces diverses questions, tranquillement.

 

 

Rappel : 
La 1ère table ronde du  27 janvier portait sur   :  « La laÏcité aux prises avec les identités et le politique ».  Avec :

Philippe CORCUFF, maitre de conférences de science politique à l’iEP de Lyon : Usages de la laïcité dans un contexte ultraconservateur et confusionniste.

Sherif TOUBAL, formateur, docteur en psychanalyse, co-responsable D.U. laïcité Université de Nîmes-IFME : Troubles identitaires dans la Polis ».

Olivier ABEL, professeur de philosophie et d’éthique, Institut Protestant Montpellier : Pourquoi le malaise actuel de la laïcité ?