La foi d’une oie

Saviez-vous qu’à la crèche de Noël  il y avait aussi un chameau et une oie parmi les personnages agenouillés devant l’enfant Jésus ?

Ah bon ? Cela semble improbable ,me direz-vous sans doute. En effet, mais quand on y pense, n’est -ce pas aussi improbable que la naissance du  Prince de la Paix dans une mangeoire à bestiaux ?
En tous cas, l’histoire de Noël racontée par l’oie Sidonie, rescapée du menu du Réveillon, rappelle
que l’Evangile a besoin de relais pour transmettre son message de génération en génération. Un message qui annonce que nous sommes sauvés de la nuit la plus noire, libérés de tout ce qui nous enchaîne et nous empêche de vivre, de partager et d’aimer. Parce que Dieu choisit de se révéler à travers un petit d’homme, de donner un Visage à son amour fou pour l’Humanité, à sa Présence sur terre au milieu de nous.

Ce message est tellement puissant qu’il peut donner des ailes à celui qui l’entend et l’accueille , fût-il un chameau. A ce propos, l’histoire de Momo le chameau ne ressemble t-elle pas à celle de millions d’hommes, femmes et enfants dans ce monde, jetés sur les routes de l’exil, embarqués malgré eux sur des chemins qu’ils n’ont pas choisis ?
Enchaîné à un troupeau de chameaux,  Momo a dû avancer dans le désert sans savoir où ni pourquoi. Il a dû stocker bien des choses dans ses bosses pour survivre.  Pas seulement de la graisse mais aussi du courage. C’est lorsque Sidonie s’est approchée de lui que tout a changé. Momo, c’est un peu nous aussi. Le Seigneur nous envoie parfois de drôles d’oiseaux sur notre route. A nous de choisir : s’en méfier ou les accueillir. Je crois qu’iis sont là pour nous faire signe, nous encourager, nous réchauffer de leur présence. Au plus froid de la nuit, dans les déserts de nos vies.

Peut-être nous faut-il prendre un peu de hauteur, et lever la tête plus souvent vers le ciel, car Dieu continue de nous faire signe, du nord au sud, d’est en ouest, pour nous aider à avancer, nous chuchotant à l’oreille que son amour est plus fort que la nuit la plus épaisse.

Titia Es-Sbanti
Extrait du message de la Fête de Noël, temple du Mas des abeilles,
16/12/2023

Chorégraphie :

Dans une ferme, à l’approche de Noël  :

 

 

La pause des mages en voyage :

La chorale des enfants :