La couleur de la nuit

Pour la séance de catéchisme d’avril, les enfants sont arrivés en noir et blanc. Ils ont rencontré deux témoins: Bartimée (Marc 10,46-52) et Frédéric Barety. Leur point commun : tous deux sont non-voyants. Le premier est contemporain de Jésus et le second (invité surprise) est venu nous rencontrer au Mas des abeilles pour raconter son parcours de vie et répondre aux questions des enfants. Il était accompagné de son chien-guide appelé Night. Joli clin d’oeil puisque night signifie nuit en anglais et que ce chien…était blanc. L’énergie de vie que Frédéric dégageait à travers son témoignage a impressionné tout le monde.
Côté biblique : le témoignage de Bartimée raconte l’histoire d’un mendiant aveugle, assis au bord du chemin. Pour attirer l’attention de Jésus qui passe non loin de lui, il se met à crier. Ça dérange la foule qui veut le faire taire. Bartimée persiste et crie de plus belle. Jésus s’arrête et l’appelle. Bartimée se lève d’un bond pour aller vers lui, mû par une confiance totale.  Leur échange  tient en deux petits versets (51 -52).
Par sa réponse, Jésus laissera entendre que c’est la foi de Bartimée qui a ouvert les yeux à celui -ci. Une foi qui déplace, qui fait passer de l’obscurité vers la lumière. Bartimée est un ressuscité de Pâques. Frédéric aussi.

Les enfants ont écouté l’histoire de Bartimée dans une pièce plongée dans l’obscurité. Au bout de quelques minutes, ils se sont rendus compte qu’ils arrivaient petit à petit à distinguer  la silhouette des autres enfants. Ne pas voir cela ouvre  un autre regard sur la vie.

Témoignage de Frédéric BARETY, président de la Fédération des Aveugles de Gard- Lozère :

Un des ateliers proposait de transformer  le récit biblique en tableau vivant  :

Chaque enfant qui le désirait a pu effectuer un petit parcours sur la pelouse : les yeux bandés, chacun tenait le harnais et se laissait conduire par le chien -guide, afin de ressentir ce que peut signifier marcher sans voir.

Séance de catéchisme, avril 2025. Paroisse du Mas des abeilles
https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/laveugle-bartimee-veut-se-faire-voir/