La clé passe-partout

Une fois n’est pas coutume : ce jour-là, les enfants du caté  ont dû passer par une porte à ciel ouvert et prononcer un mot de passe pour entrer au temple du Mas des abeilles ! Mot de passe que les parents leur avaient communiqué avant de partir, après avoir reçu  par mail la précieuse information confidentielle. Ce code  a été le fil conducteur de la journée. Le mot avait, de fait, un côté ésotérique :  « ICHTUS » (prononcer « iktus »), ce qui signifie poisson en grec. ICHTUS s’est faufilé dans nos échanges et jeux tout au long de l’apres midi, comme un poisson se fraye un passage à travers les algues et les rochers.

Son histoire est magnifique et valait la peine d’être racontée aux enfants. Voici : dès le 1er siècle, les premiers chrétiens, lors des persécutions romaines, avaient choisi, en signe de reconnaissance, le symbole du poisson. Non seulement, cet animal symbolise la vie, l’abondance et le partage (voyez, dans les Evangiles, le récit de la multiplications des pains et des poissons, la pêche miraculeuse..)  mais le terme grec ICH-T-U-S  a servi d’acronyme aux premiers chrétiens, c’est-à-dire un mot formé à partir des initiales de plusieurs autres mots. Ainsi, les lettres composant le mot « ICHTUS » (ἰχθύς ) signifient «Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur.

Deux invitées -surprise ont permis aux enfants de se mettre dans le bain de la thématique.

Noëlle, la poissonnière des halles de Nîmes , est venue les rejoindre et leur a parlé de sa passion pour les poissons. Ayant plusieurs écailles à son arc,  elle a aussi animé un atelier de poterie pour leur faire découvrir avec les mains  la rencontre de l’argile avec l’eau. De jolies coupelles décorées de poissons « ichtus » ont vu le jour !

Ensuite, Emilie, de l’association chrétienne  « Portes ouvertes« , leur a parlé de la solidarité, en prière et en actes,  pour les  millions de chrétiens persécutés à travers le monde à cause de leur foi. Comment résister, tenir bon, rester vivant, continuer à espérer et à vivre sa foi ? Les exemples n’ont pas manqué et ont  ont permis de faire découvrir aux enfants qu’au-delà de l’histoire douloureuse du protestantisme dans le midi de la France lors des guerres de religion, la persécution des chrétiens  existe aujourd’hui encore dans de nombreux pays et où vivre sa foi est si dangereux qu’il faut plonger dans la clandestinité.

La séance de caté  s’est déroulée en plusieurs étapes :
-Pas facile d’être chrétien
-Beaucoup sont persécutés à cause de leur foi, hier comme aujourd’hui
-La résistance existe
-Le courage des autres nous encourage

Celui qui permet de tenir bon est le Christ, ICHTUS, il représente la clé  «passe-partout » qui traverse les murs les plus hauts et les portes les plus verrouillées.

 

Le culte inter-génération qui a clos la journée de caté a donné la parole du poisson :
https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/la-priere-du-poisson/

 

Les caractéristiques du poisson illustrent la vie du chrétien qui tient bon au coeur de l’adversité :

Le poisson est muet
On connait l’expression «muet comme une carpe ». Lorsqu’il ne peut vivre sa foi à découvert, et qu’il doit se cacher, le chrétien garde le silence. La résistance à la persécution peut le conduire à taire le nom de ses amis résistants. D’une façon générale, la vie du chrétien n’est pas une vie de revendication. La foi ne revendique pas de valeurs chrétiennes. C’est la rencontre de Quelqu’un , Jésus, avec qui nous pouvons avoir chaque jour un dialogue personnel, intime, à cœur ouvert. Le silence est alors un choix paisible.

Le poisson nage à contre-courant
La plupart des poissons nagent à contre-courant. Le chrétien ne suit pas la loi du talion (œil pour oeil, dent pour dent). Alors qu’il semble normal aujourd’hui de chercher à se justifier, voire à se faire justice, le chrétien, à la suite du Christ, chercher à aimer. Aimer sans mesure et pardonner. Aimer même ceux qui nous haïssent ou qui nous persécutent. Aimer et donner notre vie à la suite du Christ. Le témoignage du chrétien est donc un témoignage en acte, un témoignage d’amour.

Le poisson ne ferme pas les yeux
Il n’a pas de paupières, il ne cesse de veiller. Cela dit, aussi quelque chose de l’attitude chrétienne. Le Christ est ressuscité et désormais, les chrétiens attendent son retour dans la gloire.

Le poisson ne peut pas vivre en dehors de son milieu
Ce milieu, pour le chrétien, c’est l’Eglise. Dans le contexte du Nouveau Testament, la mer, les eaux, représentent la mort et le pouvoir des ténèbres. Dans le récit de la Genèse, le premier animal à être créé est le poisson, et c’est le seul qui est béni par Dieu. Dans la tradition de l’Eglise, si le poisson est béni, c’est qu’il doit, pour vivre dans un milieu de ténèbres, bénéficier de la grâce du Créateur. Jésus parle de notre monde comme d’un monde livré au pouvoir des ténèbres La seule possibilité de vivre, c’est par la grâce du Christ.
Source : extraits de :
https://fr.aleteia.org/2018/04/09/pourquoi-le-poisson-est-il-le-symbole-des-chretiens/

 

T.Es-Sbanti

Samedi Caté du 9 avril 2022, temple du Mas des abeilles.