Journée Haïti

Haïti, de l’autre côté de l’océan Atlantique. Petit pays des Caraïbes, oublié par une actualité aux projecteurs braqués vers l’autre côté du monde..Autrefois surnommé «la Perle des Antilles », le peuple Haïtien n’en finit plus de sombrer. Régulièrement frappé par des séismes et des cyclones, il fait déjà partie des plus pauvres de la planète. Mais il semble cumuler les désastres : non seulement il traverse une grave crise politique et sociale, entretenue par une corruption généralisée, mais il s’enfonce depuis des mois dans une violence inouïe. Sa population est terrorisée par des gangs armés qui assassinent, sèment le chaos dans la rue et paralysent l’économie déjà précaire de ce pays.

En résulte une insécurité alimentaire et sanitaire aigüe (retour du choléra). Les premières victimes sont les enfants, affaiblis par la malnutrition. De plus, la majorité d’entre eux est privée d’éducation car l’école est payante. De plus, sortir de chez soi est devenu trop dangereux. Pas question d’aller au culte non plus, les rassemblements sont une cible idéale pour les bandits.
Malgré cet océan de peurs et de malheurs, les chrétiens Haïtiens essayent de garder le cap de l’espérance.

La journée caté « Eglise universelle-2023 » , réunie au temple de la Fraternité à Nîmes, a choisi de soutenir ses frères et soeurs de Haïti,  faisant découvrir  aux enfants la vie de ce peuple, sa foi, ses richesses et ses épreuves.

L’après -midi a débuté par un temps de contes haïtiens, de l’écrivaine Mimi Barthélémy, et racontés par Sylvie Valette. Ensuite, trois ateliers  autour des cinq sens ont permis de découvrir la géographie et l’histoire, la culture et la foi du peuple haïtien.

Le culte a démarré par un zoom avec le message de Christon Saint-Ford, directeur de la Fédération des Ecoles protestantes de Haïti. La prédication a été assurée par le pasteur Philippe Verseils qui nous a également entraînés dans l’apprentissage de quelques cantiques…en créole. Même le Notre Père a été prononcé dans cette langue, un moment fort émouvant !

Le tableau du peintre haïtien Jacques CHERY, intitulé  l‘arbre de vie, a servi de fil conducteur du culte. Une version  »puzzle » géant de ce tableau a permis à l’assemblée de découvrir la tenture au fur et à mesure, morceau par morceau. Egalement video-projetée, cette présentation a mis l’accent sur la centralité du Christ, représenté crucifié non sur une croix de bois mais – fait étonnant – sur un arbre éclatant, chargé de fruits de toutes sortes, et revêtu de longues et multiples racines auxquelles s’accrochent, tout en bas du tableau, des personnages menacés de naufrage et de destruction, appelant au secours au milieu de scènes de guerres et de tempêtes en mer.

Et puis, au cœur de la prédication, cette promesse de Jésus à ses disciples : « Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés, je vous donnerai du repos » ( Mat 11, 25-30). Une autre référence biblique, extraite du livre du prophète Jérémie, a balisé le culte : « Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai, je leur donnerai la joie au lieu du chagrin.. » (Jér 31, 10-15). Promesse de consolation de la part du Seigneur, de réconfort et d’espérance  à destination d’un peuple si durement éprouvé aujourd’hui encore.

DEROULEMENT DE L’APRES-MIDI

Accueil des enfants : chacun reçoit un objet fabriqué en tissu (fruit, fleur ou feuille), sur lequel il écrit son nom, et va ensuite l’accrocher à l’ « arbre de vie » sur le parvis du temple.

Jeu de connaissance : animé par  les Louveteaux de Nîmes

Pique-nique dans le jardin de la Frat.

Temps de jeux

13h45 : Rassemblement des 60 enfants, présentation des ateliers, composition des équipes , chacune reçoit une ‘feuille de route’ avec un nom haïtien.

14 h : Conte haïtien (autrice : Mimi Barthélémy) raconté par Sylvie Valette.

14h30 : Ateliers

*Découverte du pays
*Cocktail : Fabrication de la boisson  «Port au prince »
*Atelier tapisserie
*Atelier confection d’un arc-en ciel, symbole biblique de l’alliance indestructible de Dieu

16h : Rassemblement -Goûter – Grand jeux pour se défouler

17h : Culte

Dons pour Haïti : Soutien de la Fédération des Ecoles protestantes.

Les bandes armées qui sèment la violence obligent la population à fuir leurs lieux d’habitation. Beaucoup de familles doivent quitter leur domicile et réinscrire leurs enfants dans de nouvelles écoles. L’offrande des Ecoles du Dimanche au cours du culte sera destinée à aider ces familles à payer les frais de scolarité, qu’on appelle ‘écolage’. En effet, toutes les écoles en Haïti sont payantes – ce qui peut nous faire mesurer la chance de bénéficier d’un système scolaire gratuit ici !

Retrouvez la prédication du culte sur Haïti : https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/tete-chargee/