Appel des Eglises du Proche-Orient

L’Eglise luthérienne de Norvège prend la parole :

La situation en Israël et en Palestine est particulièrement préoccupante. Une solution de paix juste et durable respectant le droit international et garantissant la sécurité et les droits des deux peuples semble plus illusoire que jamais. Les dirigeants des Églises de Jérusalem ont appelé les Églises du monde entier et la communauté internationale à faire pression sur les deux parties pour négocier une paix juste et mettre fin à l’occupation illégale ainsi qu’à la discrimination entre les citoyens.

Sionisme” est un terme assez large. Il y a des groupes que l’on qualifie de ‟Sionistes chrétiens” parce qu’ils soutiennent la politique expansionniste de l’État d’Israël en se fondant sur des interprétations particulières de la Bible. Bien que membres d’Églises chrétiennes, ils n’écoutent pas les appels des Églises locales du Moyen Orient. Leur interprétation de l’histoire est marquée par une attente apocalyptique de temps derniers dans laquelle ils se permettent de réduire les juifs à un simple moyen en vue du salut tel qu’ils le perçoivent dans leur propre construction théologique.

Ils mettent en œuvre une théologie politique qui ignore le droit international et les droits humains. Directement ou indirectement ils s’opposent aux efforts pour réaliser une paix juste. Ces groupes sont particulièrement importants aux États-Unis, mais on les trouve aussi en Norvège.

Il y a des divergences sur la façon d’interpréter les promesses d’une terre dans la Bible. Mais il est pour nous inacceptable d’interpréter la Bible sans prendre en considération les conséquences éthiques. Lire les prophéties anciennes comme si tous les évènements politiques d’aujourd’hui étaient prédéterminés par Dieu pose problème. Dans une telle perspective les gens sont dégagés de toute responsabilité dans le déroulement de l’histoire, et en même temps, Dieu est rabaissé. Enfin, et ce n’est pas la moindre des choses, le sionisme chrétien complique la situation des Églises en Palestine et en Israël. Cela appelle à la solidarité de la part de l’Église de Norvège.

La Conférence des Évêques trouve inacceptable d’utiliser la Bible pour légitimer l’oppression et les violations des droits humains, ou pour reconnaître aux gens une dignité humaine différente selon le groupe auquel ils appartiennent. Les promesses de l’Ancien Testament concernant le peuple juif et la terre ne peuvent être utilisées pour légitimer l’expulsion des Palestiniens de leurs foyers ou leur privation de leurs droits. Eux aussi ont historiquement des racines dans ce pays et y ont leur place. C’est pourquoi la Conférence des Évêques de l’Église de Norvège considère le sionisme chrétien comme théologiquement inacceptable et incompatible avec les droits humains.

Déclaration de la Conférence des évêques de l’Église [luthérienne] de Norvège  le 16 octobre 2020