Sommes-nous durs d’oreille ?

« Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ! » . C’est ainsi que Jésus termine certaines de ses paraboles. (Mat 13, 9).

Et nous, qu’avons-nous entendu au Mas des Abeilles  samedi 10 octobre ?
Un « son de cloche » de notre belle cloche pour nous inviter au culte ! Oui. Et puis ?
Ce fut l’histoire du jeune Samuel. Confié dès son sevrage par Anne, sa mère, au vieux prêtre Élie pour le service du temple.
La parole de Dieu était rare en ces temps-là mais l’adolescent, guidé par Élie, apprend que Dieu l’appelle et lui parle directement et personnellement. Cela se fait à trois reprises, dans la nuit. C’est ainsi qu’on peut devenir prophète en écoutant l’Eternel et en transmettant ses paroles. Ce ne furent pas des paroles de bénédiction mais une condamnation implacable d’un vieux prêtre insuffisant et routinier qui n’avait pas su éduquer ses enfants afin qu’ils lui succèdent.
Belle et sombre histoire. Les prophètes, les appelés de Dieu, n’ont pas une vie facile (voyez les « Lamentations de Jérémie », entr’autres). Samuel deviendra prophète et « juge » et désignera des rois, Saül et David (car lui-même aura des fils mal éduqués qui ne succéderont pas à leur père dans la charge de juge !).

Les enfants nous ont joué une délicieuse saynète pour nous montrer qu’il fallait tendre, tendre encore l’oreille pour percevoir le message de Dieu et cela dès son jeune âge.
Mais nous sommes souvent durs d’oreille n’est-ce pas ?
Ou assourdis par les bruits du monde.
Il faut écouter la nuit….

Eliane

 

 

Prière des catéchumènes : https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/entendre-une-voix/

Prédication du culte inter-génération sur ce récit : https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/ecoute-dieu-te-parle/