Denim Singers

Issu du groupe « Amis Chemins » de l’Eglise Réformée de Nîmes, le groupe « Denim Singers » s’est constitué en association loi 1901 depuis le début des années 2000. Il a pour vocation de promouvoir le chant choral et plus particulièrement les negro spirituals et gospels. Bien que ses liens avec l’Eglise Protestante Unie de Nîmes restent forts, il s’est ouvert à toutes celles et tous ceux qui désirent chanter ensemble dans le plaisir et dans la joie cette musique.
Nés de la culture afro- américaine, gospel et negro spiritual puisent à leur source africaine, mais également à la musique des maitres d’alors : les blancs. Ils ont atteint à l’universalité et dépassent largement le cadre des différences nationales, ethniques, spirituelles ou religieuses.
C’est pourquoi, bien que blancs, nés libres dans un pays libre, nous nous autorisons à chanter cette musique que nous aimons.

Avec des mots simples, traduisant une foi apparemment naïve, ces chants expriment la ferme assurance qu’au-delà des vicissitudes et des difficultés de l’heure présente il existe toujours un avenir possible. Tantôt joyeux, tantôt remplis de nostalgie, ils sont toujours pulsion de vie et d’espérance.
Depuis sa création, le groupe est dirigé sur le plan artistique par Jean-Paul FINCK, professeur de musique à Valréas. Faisant valoir ses droits à la retraite, Jean-Paul FINCK va cesser son activité au sein du groupe à la fin de l’année 2019. Nous sommes en recherche active d’un nouveau chef de chœur…
Contacter : Bernard CAVALIER –  bernard.cavalier.nimes@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *