De la Mosquée à l’église de maison

 Samedi 15 mars  2025 : Commencer une journée de  » catéchisme » par la visite d’une mosquée, ce n’est pas banal !  C’était bien l’intention de l’équipe d’animation : que cette journée soit marquée d’une pierre blanche pour nos jeunes et qu’ils fassent l’expérience de la découverte d’autres croyants et d’une autre culture, précisément à l’heure où notre société est tentée par le repli identitaire  et le rejet de ceux qui ne lui ressemblent pas.

Les enfants de notre Eglise protestante unie de Nîmes avaient rendez -vous à la salle des fêtes de Milhaud puis à la mosquée avec Driss El Moudni, président de la mosquée, qui leur a réservé un accueil très chaleureux qui nous a tous beaucoup touchés.

Aucun enfant n’était jamais entré dans une mosquée ni aucun des parents qui les accompagnait. L’imam Mahdi Krabch  également présent, a répondu avec beaucoup de  pédagogie  à toutes les questions des enfants :  la mosquée et ses différents espaces, les gestes de la prière, le calendrier,  le rôle de l’imam, les calligraphies, le Coran, etc..

Après la visite de la mosquée, les enfants se sont rendus  au temple du Mas des abeilles pour découvrir les chrétiens du Maroc à travers une série d’ateliers :

Découverte de la géographie du pays :

Dégustation du thé à la menthe avec Kheira :

L’Eglise évangélique du Maroc et son identité « mosaïque  » approchée en dessin :

Rencontre avec une des  »églises de maison » clandestines où se retrouvent les Marocains convertis à la foi chrétienne :

Atelier prière et chant : apprendre le Notre Père en arabe et sa calligraphie.

Pour clôturer la journée, un culte  animé musicalement par le groupe Mélo-Nîmes a rassemblé toute la paroisse  dans un joyeux élan inter-générationnel !

 

T.ES.