A-Nim’ musicale

Chanter c’est prier deux fois disait Luther…

Le Conseil régional de Cévennes -Languedoc Roussillon a voulu redonner un souffle musical à notre région  en mettant un mi-temps pastoral à disposition pour ce projet. Cette mission a été confiée au pasteur et musicien Eric GALiA. C’est le temple de St Césaire qui a été choisi comme lieu  pour venir jouer, apprendre, répéter chants et compositions,  au service des paroisses lors des temps de fêtes, de cultes etc..

La musique et le chant ont toujours accompagné la vie de foi, le culte et tous les temps de la vie d’Église. Mais force de constater que les musiciens se font de plus en plus rares et difficiles à motiver pour venir accompagner l’assemblée des croyants…et non croyants qui, eux, aiment quand la musique et le chant leur donnent une belle image d’une Église vivante.

Voyez le Psaume 81 :
2.Criez de joie pour Dieu notre force, acclamez le Dieu de Jacob.
3.Mettez-vous à jouer, faites donner le tambour, avec la lyre mélodieuse, avec la harpe.
4Sonnez du cor au mois nouveau, à la pleine lune, pour notre jour de fête.

Eric GALIA  s’est fixé  3  missions pour relancer la musique et le chant dans l’Église protestante Unie  de la région :

1)Formation :  donner les moyens nécessaires aux musiciens de se retrouver, de se former à l’accompagnement du chant d’assemblée.
2)Création : continuer la création de cantiques, avec la couleur de notre Église Protestante Unie, c’est-à-dire des cantiques basés sur le texte biblique, avec une dimension autant horizontale que verticale (comme la croix ?). En effet beaucoup de chants contemporains sont basés sur la louange, qui n’est qu’une forme de cantique parmi tant d’autres… Deux stages « d’écriture et musique » seront organisés dans la région Occitanie chaque année.
3) Organisation  : organiser un événement musical, type festival, tous les 2 ans, sur un lieu unique, afin de promouvoir des artistes, des groupes et de donner une impulsion forte à la musique d’Église aujourd’hui.

Vous connaissez des musiciens ? Des chanteurs ?  Signalez-les : eric.galia@free.fr.