MODE D’EMPLOI : Comment fabriquer ses propres masques chirurgicaux (référence : tutoriel du CHU de Grenoble )
Voyez la vidéo : https://youtu.be/wTiGpIr8xF0
Ce document détaille le matériel nécessaire à la fabrication d’un masque en tissu : chutes de coton pour l’extérieur et la doublure; molleton fin ou polaire fine; élastique souple.
Les masques sont composés de deux pièces de molleton insérées dans deux doublures et deux morceaux de tissus extérieurs, l’ensemble étant tenu par 2 élastiques.
Si vous n’avez pas d’élastique, coudre des rubans à nouer derrière la tête , en bloquant au-dessus des oreilles.
Molleton : une épaisseur de vieux T-shirt ou de vieille polaire peut faire l’affaire. Employer des tissus ayant servi enlève l’apprêt, c’est plus souple. Chaque masque doit être lavé quotidiennement.
Plus le tissu a une maille serrée et mieux c’est. Les masques peuvent être stérilisés au séchoir à cheveu très chaud en milieu de journée, il ne faut impérativement pas toucher le tissu, le manipuler par les attaches, se laver les mains avant et après… et le laver le soir avec un détergent en machine.
Attention, ces masques assurent une protection partielle et tous ceux qui auront la chance de pouvoir les utiliser devront également prendre les précautions de rigueur, en particulier les laver chaque jour, avec de l’eau et du savon classique.
A ne porter que 3 heures sans les toucher, en complément des gestes barrières et lavages de main.
Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont permis de fabriquer des masques ! Nous avons en distribuer aux bénévoles de l’Association Protestante d’Assistance (APA) engagées dans la distribution alimentaire, ainsi qu’à des équipes impliquées dans les maisons de retraite. .
A travers la fabrication de ces masques-maison, c’est toute une chaine de solidarité qui s’est tissée de part et d’autre au cours de ces mois de mars et avril 2020.