Kermesse 2019 : c’est aujourd’hui !

A PARTIR de 10 h : De bonnes affaires,dans une joyeuse atmosphère !  Se balader , chiner,  fouiller, à travers  des stands multicolores,  trouver  des idées de cadeaux de Noel , mais aussi des objets utiles  ou tout simplement jolis. A petits prix. S’approvisionner en confitures qui régaleront vos proches, mais aussi bavarder, boire un café en dégustant une tartelette,  inviter un-e ami-e à déjeuner sur place, bref : vous n’avez que  l’embarras du choix… Alors, soyez les bienvenu-es !

Vendredi 22 et samedi 23 NOVEMBRE 2019
de 10h00 à 18h00
MAISON DU PROTESTANTISME ET PETIT-TEMPLE
(entrée par la rue Claude BROUSSON, à 150 m de la Maison Carrée)


Entrée libre

Depuis 1930 l’Église réformée de Nîmes, devenue en 2013 l’Église Protestante Unie de Nîmes, organise sa kermesse, un événement traditionnel, festif et convivial. C’est la plus grande kermesse protestante de France, de par la variété de ses propositions et de par l’ampleur des différents espaces consacrés aux expositions et stands.
Les divers stands et animations, sont répartis sur 2 lieux tout proches : le Petit-Temple et la Maison du Protestantisme.

Voici un aperçu de ce que l’on pourra trouver à la kermesse 2019. Cette année, le nombre de stands et de propositions s’est diversifié, tout a été fait pour devancer les attentes des visiteurs, et pourquoi pas, les surprendre !

Une multitude de stands 

– Des livres anciens et rares spécialement choisis pour cette occasion ainsi que des bibles et des ouvrages à caractère religieux ou sur le protestantisme.
« Le Vide-grenier », un espace qui fait tous les ans la joie des chineurs avec une foule d’objets à tout petit prix !
– Un stand de plantes et fleurs de qualité.
– Des articles pour enfants, puériculture, jeux, jouets.
– Une épicerie fine et des spécialités gourmandes avec de nombreux produits gastronomiques locaux.
– Un stand de linge ancien, draps, linge de table (lin pur, coton, métis, broderies, dentelles).
– Une boutique originale de vêtements féminins « vintage » (années 30, 40, 50, 60, 70).
– Vente d’une belle variété de confitures « faites à la maison » dont la traditionnelle confiture de châtaignes des Cévennes que les Nîmois s’arrachent tous les ans !
– Vente d’oreillettes du Languedoc, fabrication traditionnelle et savoir-faire cévenol !

Un vaste espace brocante :
objets anciens de qualité, argenterie, porcelaine, petits meubles, curiosités, collections; les visiteurs avisés ne manquent jamais de s’y attarder !

Espace-salon Aumônerie : 
Les aumôniers présenteront leurs missions dans les maisons de retraite, les hôpitaux, mais aussi dans les prisons et au sein des armées. Nos aumôniers ont besoin de soutien dans certaines de leurs missions. Cette rencontre peut être une opportunité pour venir leur proposer votre collaboration pour ces visites, vraiment essentielles pour les personnes malades, seules, recluses ou en situation de handicap.

Espace-salon « Vie financière de l’Église » :
L’Église ne vit que de dons, des spécialistes de l’animation financière vous éclaireront sur tout ce que l’Église peut faire grâce aux dons, aux legs, aux cotisations et offrandes au culte. La place sur cette page nous manquerait pour vous décrire l’ensemble des besoins de l’Église. Nous invitons donc les visiteurs à faire une halte dans cet espace
où on leur exposera combien le rayonnement et toutes les missions de l’Église ont besoin d’un soutien financier régulier. Au-delà de son précieux engagement, le donateur bénéficie de déductions fiscales non négligeables.

RESTAURATION ET PLATS A EMPORTER :
Vendredi 22 à partir de 12h00 : Un déjeuner complet présenté sous la forme d’un buffet multi-saveurs, sera proposé de 12h00 à 14h00 à la Maison du Protestantisme.

A tout moment de la journée, un buffet de pâtisseries accompagnées de boissons chaudes sera à la disposition des visiteurs pour une pause gourmande.

Samedi 23 novembre à partir de 12h00 : Dans le hall de la Maison du Protestantisme, seront proposées pour le déjeuner et tout au long de l’après-midi, une multitude de tartes salées et quiches accompagnées de salades, des tartes sucrées aux fruits ou aux recettes gourmandes.
Pendant ces 2 jours des plats cuisinés et des pâtisseries maison à emporter seront en vente.

LES TAPAS DU PATIO ! 

Samedi 23 novembre uniquement, à compter de 12h00 dans le patio de la Maison du Protestantisme. Dans une ambiance décontractée et très conviviale, dégustation sur place d’une succulente sélection de tapas. Un vrai succès tous les ans !

ANIMATION POUR LES ENFANTS

Samedi 23 novembre à 14h30, à la Maison du Protestantisme.
Atelier créatif suivi à 16h00 du « verre des petits amis » et « Crêpes-partie ! »
Pour ce goûter, les enfants et leurs parents pourront déguster également de délicieuses gourmandises.

 

VISITES GUIDÉES DE NÎMES

A l’instar de l’année dernière, dans le cadre de la kermesse, des visites guidées dans Nîmes seront proposées.
Pour cette nouvelle édition deux nouveaux programmes ont été conçus pour les férus  d’Histoire ou tout naturellement pour les nîmois amoureux de leur Cité.
Ces visites sont conduites et commentées par Mme Francine CABANE, professeure d’histoire.

Visites guidées de la Nîmes protestante :
Samedi 23 novembre à 15h00 (rendez-vous à la Maison du Protestantisme) : la visite évoquera « Le Grand Cours » du square de la Bouquerie à l’Église Saint-Charles

Dimanche 24 novembre à 14h30 (rendez-vous devant l’entrée de l’école MARIE DURAND, à l’intersection de la rue de Sauve et des allées Jean-Jaurès) : La visite concernera la plateforme Cadereau, l’histoire du grand quartier imaginé par Jacques-Philippe Mareschal et la création de la Maison de Santé Protestante.
Attention : 25 personnes maximum par visite, réservation obligatoire avec le règlement immédiat de 10,00 € à l’accueil de la Maison du Protestantisme (tél : 04 66 67 97 40).

 

     CULTE DE LA CITÉ

Le Culte de la Cité, où sont conviées tous les ans les autorités municipales, régionales, administratives, militaires et religieuses de la ville, se tiendra dimanche 24 novembre 2019 au Temple de l’Oratoire, rue Hôtel-Dieu à Nîmes à 10h30.

 

REPAS PAROISSIAL À 12h00 À L’ÉCOLE MARIE DURAND

Ce repas paroissial qui rassemble les membres de l’Église, leurs invités et leurs amis vient conclure ce long week-end de festivités, de rencontres et de convivialité. Contribution : 12,00€.