L’herbe est-elle plus verte ailleurs ?

Voilà une expression  qui nous relie à une nouvelle couleur  dans notre parcours  de catéchisme !  Elle nous a permis d’aborder avec les enfants et les jeunes la question de la convoitise et de l’envie, du désir de posséder et ensuite de l’opposer à son contraire :  la gratitude ou capacité à être reconnaissant dans la vie.

Dress’code : en tenue verte !

Textes bibliques :
-pour les plus jeunes (Pollen) : Le jardin d’Eden et le serpent  (Genèse 2-3)
-pour les ados (Nectar et Bourdon) :
parabole de la brebis du pauvre (2 Sam 12, 1-9).

Accroche :
A leur arrivée sur le parvis du temple, les enfants en vert ont été félicités et ceux qui avaient oublié ont pu choisir un T-shirt vert dans la boutique Eden ParC. Tous ont reçu un joli sachet vert qu’ils étaient interdits d’ouvrir avant d’en avoir reçu l’autorisation –  une manière ludique de tester leur envie et curiosité.
En entrant dans le temple, ils ont été invités à s’asseoir en cercle puis à ouvrir tous ensemble leur « cadeau ». Les sachets ont été volontairement garnis de façon inégale : les uns étaient remplis de bonbons (quantité aléatoire !), les autres de perles de bois, de bouchons ou de papiers froissés..
Objectif  : susciter des réactions chez les enfants, ce qui permettait d’introduire le thème de l’après-midi.  Envie ? frustration ? sentiment d’ injustice ? La situation déclenche t-elle des réflexes de partage entre eux ou pas du tout ? Vont-ils comparer  leurs sachets? (la comparaison étant un déclencheur de convoitise)

Découverte du texte biblique

Pollens :  narration du récit du jardin d’Eden. Suivi d’un échange avec de nombreuses questions  posées par les enfants. Rôle du serpent ? Pourquoi sommes-nous tentés ? Qu’est ce qui fait qu’on envie les autres ? Découvrir que Dieu nous a déjà donné ce dont on a besoin. Avons-nous besoin d’avoir  »plus » pour être heureux ?  Le problème de la convoitise : la comparaison, vouloir ce qu’il a.

Nectars et Bourdons :
La parabole du pauvre et du riche ( 2 Samuel 12, 1-9) montre ce à quoi la convoitise peut aboutir (conquête, mépris de l’autre absence de scrupule et crime). Le prophète Nathan est envoyé par Dieu pour raconter cette histoire au roi David afin de lui faire prendre conscience de son péché  puisque ce passage est précédé du célèbre épisode de « David et de Bethsabée » (convoitise, adultère et assassinat).

Une video de 2018  « Mice, a small story » (4 mn) a permis d’ouvrir la discussion sur la réalité de notre humanité et la permanence de ses réflexes archaïques de possession, de toute-puissance, d’ insatiable convoitise et d’absence de scrupules..
Question :
De quelle manière la foi nous aide t-elle à faire face, à lutter contre la convoitise, l’envie de posséder ce qui ne nous appartient pas ?

Jeu du bérêt avec une boule à bonbons

Goûter

Restitution :
Chaque groupe raconte son récit à l’autre. Mime autorisé !

Ateliers

-Atelier écologie : planter des graines dans un pot de terre à décorer et signer
Atelier serpent ..: https://maman-chercheuse-maman-testeuse.blogspot.com/2017/09/tutoriel-le-serpent-en-papier.html

-Atelier déco : dresser un séduisant   »arbre à bonbons » à partir d’un porte manteau et de confiseries diverses et variées.
Atelier Prière : choix de textes de prière et louange (lecture au cours du culte): 

18h : Culte  inter-génération avec implication des enfants. 

 

https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/le-ver-est-dans-le-fruit/

2ème Livre de Samuel 12
1 le Seigneur envoie le prophète Nathan à David. Nathan entre chez le roi et lui dit : « Dans une ville, il y avait deux hommes. L’un était riche, l’autre était pauvre. 2.Le riche avait beaucoup de moutons et beaucoup de bœufs. 3Le pauvre n’avait rien du tout, sauf une petite brebis qu’il avait achetée. Il lui donnait à manger, et la brebis grandissait avec ses enfants. Elle mangeait la même nourriture que lui et elle buvait le même lait. La brebis dormait à côté de lui. Elle était comme sa fille. 4.Un jour, un visiteur arrive chez l’homme riche. Celui-ci ne veut pas prendre un mouton ni un bœuf de son troupeau pour préparer le repas. Alors il prend la petite brebis du pauvre et la fait cuire pour son visiteur. » 5.David se met dans une violente colère contre ce riche et il dit à Nathan : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant, l’homme qui a fait cela mérite la mort ! 6.Il a agi sans aucune pitié ! Il doit remplacer la brebis volée par quatre autres brebis !» 7.Nathan dit à David : « L’homme qui a fait cela, c’est toi !