»Crois-tu cela ? » – 2025 : Semaine œcuménique à Nîmes

On aurait presque fini par l’oublier. La « semaine de l’unité », qui s’appelle en réalité « semaine de prière pour l’unité des chrétiens » est un temps fort de l’année, même et surtout lorsque l’œcuménisme n’apparaît plus comme une priorité des Églises.

À Nîmes cette semaine est depuis longtemps organisée par le CNEC (Comité Nîmois d’Églises Chrétiennes).

Pour 2025, le texte proposé aux Églises a été choisi, au niveau mondial, par la communauté œcuménique de Bose, en Italie. Il est tiré de l’Evangile selon Jean (ch.11, v.26) : « Crois-tu cela ? » C’est à Béthanie, chez Marthe et Marie, que Jésus pose la question à Marthe, prise dans son deuil et sa colère après la mort de leur frère Lazare :

Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra et quiconque vit et croit en moi ne pourra jamais. Crois-tu cela ?” 

Et nous, dans nos Églises, croyons-nous cela ?

Voici les événements de cette semaine à Nîmes  :

Samedi 18 janvier :

Après-midi œcuménique et catéchétique avec des enfants de nos paroisses du centre ville , à la rencontre d’autres jeunes chrétiens, notamment de l’Armée du Salut. Suivi, à 17h30, de la célébration d’ouverture de la semaine de prière pour l’unité dans la chapelle des sœurs clarisses, 34 rue de Brunswick. La liturgie, partagée entre les Églises du CNEC et les Sœurs Clarisses, est inspirée de celle qu’ont élaborée les frères de Bose.

Les enfants de la  paroisse du Mas des abeilles ont découvert au cours de leur après -midi de catéchisme la diversité de la grande famille chrétienne, illustrée par le symbole de l’arbre.

 

Jeudi 23 janvier :

La traditionnelle Pastorale œcuménique annuelle réunissant prêtres et pasteurs de Nîmes aura pour thème : Quel est l’ADN de l’évangélisation ?

 

L’Institut D’Alzon à Nîmes organise une célébration œcuménique à la chapelle de 12h45 à 14h, réunissant collégiens, lycéens et professeurs de l’Institut. Notre Eglise protestante unie est chargée d’assurer la prédication.