Mais, enfin, Dieu, quelle idée de venir sur cette terre, pleine de bruits et de fureur !
Quelle idée de te faire humain parmi les humains !
Et de faire corps avec nous !
Et, quand je dis corps, ce n’est pas à moitié :
D’abord la vie intra-utérine puis le passage à la naissance, et puis la vie d’enfant et celle d’adulte.
Tout comme nous, tu as utilisé ton corps et tes 5 sens.
C’est cela que les enfants et ados, nous ont montré, à l’occasion de la fête de Noël de la Fraternité, le 15 décembre dernier, au moyen de saynètes, explorant les 5 sens de personnes rencontrées au fil des pages de la Bible : David, Samuel, Siméon, Marthe, Marie, Thomas, et bien d’autres, comme ceux qui étaient là le jour où l’Esprit est venu souffler sur eux sous la forme de langues de feu.
Nos 5 sens nous servent à être en lien avec les autres et avec Dieu. Par eux, nous pouvons le célébrer, avec nos yeux, nos oreilles, notre nez, notre bouche, notre peau.
Par la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, nous pouvons exprimer que nous sommes des créations merveilleuses et remercier notre Dieu pour la vie. La vie spirituelle ne se trouve pas dans les nuages, bien loin dans un ciel inaccessible mais dans la chair de notre quotidien. A Noël, Dieu est venu faire son chemin parmi nous à travers tous ses sens et c’est bien là l’incarnation !
Les enfants et les ados nous y ont conviés par le chant et la danse, avec ce leitmotiv : « Je te bénis pour la merveille que je suis »
Merci à chaque enfant, chaque ado de nous l’avoir rappelé.
Chantez, Dansez, Vivez votre joie d’exister par tous vos sens, tout au long de cette année 2025.
Joyeuse Nouvelle Année !
Christiane Hervaud