Il n’est pas passé inaperçu, lui qui voulait voir sans être vu…
Son nom : Zachée. Profession : chef des collecteurs d’impôts au service de l’occupant romain.
Signe particulier : de petite taille. Fiché FF (Fraude Fiscale).
Zachée est détesté par ses compatriotes qui le tiennent en traitre et le soupçonnent de s’en mettre plein les poches lui aussi. Apprenant le passage imminent à Jéricho de ce Jésus si populaire, il se précipite pourtant dans un arbre pour l’apercevoir. Mais qu’est-ce qui lui a pris ! Frustration ? Soif de sens ? Solitude ou simple curiosité ?
En tous cas, en ce beau samedi du mois de mai, les enfants du caté ont tous remarqué sa silhouette perchée sur les branches du micocoulier !
Descends de ton arbre ! dira Jésus à Zachée qui se croyait pourtant bien »planqué ».
Voici l’homme riche… à découvert.
Mais à la surprise de tous, il ne réagit pas comme on l’aurait pensé : debout, dans un face-à -face avec Jésus, Zachée décidera de changer de vie, d’agir avec justice et de mettre fin à ses trafics.
»Descends … »
Et si c’était un message pour nous aussi ?
Si tu veux voir le Christ, sors de ta cachette, de ta zone de confort, de ton orgueil..
Qu’est ce qui aujourd’hui nous empêche de rencontrer le Christ ? A chacun de répondre.
Zachée, lui, a franchi une série d’obstacles : position sociale, appétit financier, jugement de ses pairs, exclusion religieuse… De même, il a renoncé à son amour propre et n’a pas eu peur du ridicule, car ne faut-il pas du culot pour courir et grimper dans un arbre comme un gamin ?
Cette rencontre improbable entre Jésus et un collecteur d’impôts rappelle que pour le Seigneur personne n’est exclu du salut. D’autre part, nous ne sommes pas réduits à ce que les autres disent de nous ni aux étiquettes qu’on veut parfois nous coller à la peau.
Comme il l’a fait pour Zachée, Jésus nous appelle par son nom et nous restaure dans notre intégrité de personne à part entière. Il nous accueille de façon inconditionnelle, il nous invite à lui ouvrir la porte et à le laisser entrer dans notre vie..
Alors ? Descends de ton arbre et invite -le chez toi dès aujourd’hui. Si tu le veux.
Titia Es-Sbanti
Extraits de la prédication pour le culte caté intergénérationnel.
Samedi 14/05/2023 «Un arbre peut en cacher un autre »
Texte biblique : Luc 19, 1-10
En guise d’accroche au thème de l’après -midi, les enfants ont dû franchir des obstacles posés sur la pelouse du temple, dès leur arrivée :
Un peu plus tard, ce fut le » jeu des étiquettes » :
Notre société a tendance à enfermer les gens dans des cases. Le but de ce jeu était de montrer ce que l’on ressent quand les autres vous collent une étiquette. Règle : on écrit un mot sur un post- it que l’on pose sur le front de l’enfant ou dans son dos. L’enfant doit interroger le groupe afin de deviner ce mot, en posant des questions auquel les autres répondent seulement par oui ou non. La variété des figures choisies promet du succès auprès des enfants : on est passé de M’Bappé à Kirikou en passant par boulanger, pasteur, Moïse, et Abraham, sans oublier.. Jésus !
Pour l’équipe de caté : Titia Es-Sbanti
Mai 2023
© pixabay -dragonboy 15 57