La couleur de la foi

Heureux de nous retrouver dans le cadre convivial de nos cultes café croissant, nous étions nombreux ce dimanche 13 novembre autour de la question :
« Si tu devais peindre ta foi, quelle couleur choisiraistu ? »

L’échange était lancé à chaque table…

– Pour moi, ma foi serait bleu indigo car c’est auprès de Dieu que je me sens en sécurité !
– Elle serait jaune, comme la lumière !
– Verte, c’est dans la nature que je ressens la plus la présence de Dieu, notre créateur.
– Bleue, pour dire la simplicité de ma foi…
– Rouge, c’est la couleur de l’amour du Christ pour moi.
– Orange, c’est la couleur de la joie que je trouve en Dieu. »

Heureusement que Dieu a créé l’arc-en-ciel dans sa diversité lumineuse pour accueillir toutes les sensibilités de ses enfants ! Mais le moment clé d’un culte café croissant, c’est le témoignage d’une personne invitée… Ce 14 novembre, nous avons reçu Françoise Thiercelin , artiste peintre.

Françoise avait déjà exposé à la Maison du Protestantisme en 2019 pour les 10 ans de l’accueil des migrants à la Frat. Elle pratique différentes techniques d’expression mais elle porte une affection particulière pour l’aquarelle, plein de surprises. «On ne maîtrise pas l’aquarelle, dit-elle et j’aime cette non-maîtrise. Mes peintures, c’est vraiment des cadeaux du Seigneur. Je ne me sens pas vraiment responsable de ce que je fais; c’est donné ! » Ayant vécu très longtemps à l’étranger dans divers pays et continents, vivant l’œcuménisme au sein de son couple, sa vie est placée sous le signe de l’ouverture aux autres, à la différence.
C’est bien cela qu’elle veut exprimer dans sa peinture. A travers le thème des migrations, elle témoigne pour ces gens qui sont en marche, qui avancent pour survivre; elle dit leur dignité, leur courage, leur beauté.

 

Pirogue

Mais d’autres thèmes jaillissent de sa peinture qui est aussi hommage à la nature, et témoignage de sa foi, de la lumière qui traverse nos obscurités, de la légèreté du souffle de Dieu, de la compassion du Christ qui se laisse détourner de son chemin pour se pencher vers celui qui crie à Lui.

Darfour : une mère…

Voici ce qu’elle nous dit à propos de sa recherche de la lumière : « Dieu est au fond, on le trouve en creusant en soi et dans les évènements de sa vie. Il est lumière. Dans la peinture, on est obligé de poser d’abord le fond blanc et de rajouter ensuite les couleurs sombres. Dans ma vie, j’ai l’impression d’avancer vers la lumière, alors que dans la peinture je suis obligée de faire l’inverse. »

Graine qui tombe en terre

 

Un grand merci Françoise pour ce témoignage lumineux !

https://francoisethiercelinblog.wordpress.com/