Séance de caté au Mas des abeilles : ce jour-là, chaque enfant devait apporter un objet considéré comme « inutile », le déposer par terre, puis commenter son choix. Dans un 2ème temps, les enfants ont dû se positionner sur le jugement des autres : chaque objet a donc été présenté de nouveau afin de vérifier s’il ne pouvait pas servir à quelque chose. Les objets « récupérés » ont alors été déplacés sur le tapis. L’idée était de faire découvrir que l’inutilité est une notion toute relative, qu’elle dépend du regard que l’on porte sur son objet, et de son contexte. En fait, rien n’est figé, tout peut changer..comme dans la vie. C’est la différence entre le « destin » et la destination.
Ballade : chaque équipe (binômes) reçoit une carte du terrain autour du temple (vue aérienne) et doit relever les choses qu’elle considère utile ou non. Enlever 3 choses »inutiles » et en rajouter 3 qui vous semblent manquer. Suit un temps de restitution (en grand groupes) par chacune des équipes.
Raconter la parabole (Luc 13, 6-9)
Discussion : Pourquoi figuier ne produit -il pas de fruit ? Pourquoi le vigneron refuse t-il d’obéir au propriétaire ? A quoi »ça sert » de couper le figuier ? L’inutile existe t-il vraiment dans le monde du vivant ? Comment Dieu voit-il chacun de nous ?
Jeu du procès
Qui a raison ? Qui a tort ? Faut-il accuser l’un et approuver l’autre ? Derrière chaque personnage se cache t-il une figure particulière ? Qu’est-ce que Jésus a bien pu vouloir dire ? Pour y réfléchir, un débat a lieu : Un avocat pour défendre le propriétaire, un autre pour défendre le vigneron, et un autre qui donne la parole …au figuier. Si votre groupe d’ados est important, vous pouvez les placer par deux ou trois pour chaque défense. C’est même plus intéressant de préparer les arguments à plusieurs.
Goûter – Jeux
Temps en ateliers
–Atelier video : mimer la parabole et filmer.
–Atelier créatif : tout objet jugé « inutile » peut trouver une nouvelle destination. Fabriquer un bel objet sur la base du recyclage fait voler en éclats les critères d’utilité ou d’inutilité : ce qui est beau échappe au jugement. Matériel : colle, morceaux d’écorce, bouteilles, capsules, bouchons plastiques, canettes, couvercles, bouchons de liège…etc..
–Atelier prière : Rédiger une prière à partir de la parabole.
–Atelier chant : « si tu as de la foi comme un petit grain de moutarde »
Culte inter-génération
Retrouvez la prédication (extraits) : https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/un-arbre-inutile/
Texte biblique : Luc 13, 6-9
6. Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et n’en trouva pas.
7.Alors il dit au vigneron : «Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le donc : pourquoi occuperait-il la terre inutilement ? »8.Le vigneron lui répondit : « Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je creuse tout autour et que j’y mette du fumier. 9.P eut-être produira-t-il du fruit à l’avenir ; sinon, tu le couperas !
Prière d’intercession (lue par les catéchumènes)
Nous sommes souvent impatients Seigneur,
nous voulons du résultat, du positif,
du bonus, de la réussite,
Apprends -nous à résister à cette course à l’efficacité.
à persévérer au lieu de nous décourager.
Toi tu espères toujours,
tu es comme ce vigneron passionné pour son figuier,
Toi qui ne baisses jamais les bras,
même lorsque nous te laissons tomber.
apprends- nous à vivre de ta vie et non de nos ambitions.
Apprends-nous à prendre soin les uns des autres,
à espérer pour ceux qui n’espèrent plus,
à nous approcher de ceux qui se sentent inutiles et à croire en eux.
Ce sont là les véritables fruits que tu nous invites à porter.
Merci Seigneur, pour ta patience infinie,
Toi qui renouvelle nos cœurs jour après jour.
Amen