Concert solidaire

En trio, vendredi 14 octobre 2022 à 19h30 au temple de l’Oratoire à Nîmes.

Au programme :

Joseph HAYDN, Frank MARTIN, Maurice RAVEL

Solistes : Alain MOGLIA, violon

Étienne PECLARD, violoncelle

Marie-Claude CHEVALIER, piano

Ce concert exceptionnel est donné au bénéfice de l’accueil des migrants par

l’Église Protestante Unie de Nîmes

Alain MOGLIA s’est produit dans des salles prestigieuses : Musikverein de Vienne, Mozarteum de Salzburg (en trio), Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Berlin, Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Scala de Milan, théâtres antiques d’Éphèse et d’Orange.

Étienne PECLARD, lauréat des concours internationaux de Vienne, Munich et Barcelone, il est, de 1977 à 1990, violoncelle solo de l’Orchestre philharmonique de Radio France, puis de l’Orchestre de Paris, sous la direction de Daniel Barenboïm. Nommé violoncelle solo de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine (ONBA) en1990, il enseigne au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux et se joint à Roland Daugareil et Tasso Adamopoulos pour former le Trio Sartory. Il est également membre du Quatuor à cordes de l’ONBA.

Marie-Claude CHEVALIER, s’est produite en soliste ainsi qu’au sein de différentes formations de musique de chambre, elle donne alors des concerts pour les radios et télévisions viennoises et françaises. Elle effectue de nombreuses tournées en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Suisse, aux Canaries, aux Etats-Unis….

Depuis plusieurs années l’Église protestante unie de Nîmes est engagée dans l’accueil et l’accompagnement de migrants. L’Église a accueilli spontanément et temporairement en 2009 un grand nombre d’Afghans délogés de la « jungle » de Calais.

De cet accueil spontané est né l’engagement dans la durée d’accueillir un plus petit nombre de migrants. Ces personnes, dont beaucoup sans aucune ressource financière, sont en situation d’urgence et sans aucune autre solution d’hébergement.

L’Église protestante unie supporte intégralement tous les frais d’hébergement et de chauffage. Elle assure également les fournitures pour les repas et le quotidien au moyen de collectes (ou d’achats) de nourriture, de produits d’hygiène et d’entretien. La récolte de fonds pour toutes ces aides est assurée par des concerts de soutien comme celui-ci.

Entrée libre, libre participation, dons pour cet accueil à l’ordre de : EPUDN – MIGRANTS

Adresse : Place de l’Oratoire à Nîmes   (ou : rue Hôtel-Dieu)