A la recherche des couleurs perdues

Chercher des couleurs pour peindre la vie en couleurs, c’est le projet un peu fou de la Frat’ cette année.
En effet, nous sommes embarqués dans le projet de repeindre la vie en couleurs, la vie…pas tout à fait, plutôt le mur en parpaings gris au fond du terrain.

Les couleurs rythment donc notre année :témoignages d’artiste, culte, rencontres bibliques, et bien entendu aussi, le caté. Et comme il faut des bras pour repeindre tout un mur (et pas seulement des bras mais aussi des cerveaux pour imaginer, des petites mains pour se mettre aux pinceaux) nous avons ouvert le caté non seulement aux enfants et ados mais à toute personne que le projet intéresse…et nous avançons avec une joyeuse équipe de 5 à 80 ans.

Le petit ‘pestacle de Noël’ a été construit à l’image du projet de notre année : en couleur et intergénérationnel : deux adultes ont rejoint la petite troupe d’enfants pour revisiter l’histoire de Noé en un conte où le monde aurait perdu ses couleurs, dissoutes dans la grande inondation. Il n’en faudra pas moins que l’aide des rois mages pour aider le monde à sortir de cette grisaille, sans couleur ni relief, des rois beaucoup savants et un peu magiciens mis en chemin pour offrir à l’enfant de la crèche le jaune de la lumière de Dieu, le rouge de l’amour du Fils et le bleu de l’Esprit. Et, l’enfant mêlera ces couleurs en une symphonie de beauté qui nous invite à ouvrir les yeux, à nous en réjouir et laisser éclater notre louange et notre reconnaissance.

Mais ce spectacle n’aurait pas eu de saveur sans sa mise en lumière : l’essentiel tenait vraiment dans la manipulation par les enfants du théâtre d’ombre qui a donné à l’histoire toute sa magie.

C’est toujours une aventure que de se lancer dans le montage d’un vrai petit spectacle en quelques heures, une aventure qui nous remplit tous de joie, joie des enfants et des ados de dépasser leur trac pour donner un message, joie de l’assemblée qui le reçoit comme un cadeau, joie des accompagnants qui cheminent avec les enfants.C’est surtout un moment qui enchante notre petite communauté, un vrai moment dans la grâce très douce de Noël.

Hélène Garrel.
Noël 2022, paroisse de la Fraternité