Depuis plusieurs années, le Comité Inter-Religieux Nîmois a la joie de s’adresser aux nîmois, aux autorités, aux corps constitués et aux responsables des associations. Ce moment compte pour beaucoup !
Sans doute parce que la volonté exprimée par les représentants de différentes religions présentes dans la vie de notre cité nîmoise de contribuer à « construire ensemble » à notre mesure, et avec toutes et tous, une cité, un pays un monde qui soit vivable et fraternel vient modifier cette image déplorable tellement ancrée dans les mentalités de religions qui seraient source ou cause de tous les conflits.
Depuis des années, nos convictions spirituelles accompagnent notre engagement pour dire que nous vivons chacun à nos manières notre foi dans la certitude que Dieu nous veut comme « faiseurs de paix » et « porteurs d’espérance ».
Cette année, c’est par un message que nous adressons nos vœux sans qu’il soit possible de convier quiconque à un rassemblement, comme nous avons tant plaisir à le faire. Ce renoncement ne vient pas du fait des nécessaires dispositions ou recommandations administratives, mais de notre conviction partagée que nous devons à chacune et chacun d’entre vous de ne pas nous mettre en danger.
Les protections mutuelles que pouvons mettre en œuvre font partie du devoir d’humanité dont notre foi est porteuse. Et nous savons que les temps des joyeuses effusions ne sont pas pour nos jours troublés et bousculés par la pandémie en cours.
L’année qui s’est achevée est venue nous interroger jusqu’aux tréfonds de nos certitudes, mettant à l’épreuve notre ancrage dans ce qui porte et accompagne nos vies.
Bien-sûr, nos habitudes ont été « chamboulées », nos façons de vivre avec les autres jusqu’au gestes de civilité et d’affection, de tout ce qui fait le tissu de nos liens sociaux et intimes.
Pourtant chacune de nos rencontres nous ont permis, dans le dialogue, de nous rendre compte que notre foi, le ressourcement dans nos textes sacrés, suscitaient en nous, contre toute évidence immédiate, à la fois confiance résolue et espérance exigeante. Et nous avons à cœur de partager cela avec tous !
Voeux de Bonne Année 2021
Au tout début de cette année qui commence, nous nous sentons au milieu d’une mêlée confuse, où tout un chacun tente de faire ce qu’il peut, à sa mesure, à son niveau. Et ce souci des autres, porté par beaucoup est en soi une lueur d’espoir qu’il faut savoir saluer.
Nos pensées nous portent vers tous ceux qui souffrent de la maladie, de l’isolement, de la perte d’activité ou de l’usure du combat mené sans savoir quand tout cela trouvera son terme. Le désarroi de nos contemporains, l’incompréhension et la colère de ceux qui voient tous leurs efforts ou leur travail réduit à néant, nous les portons les uns et les autres dans nos prières, communautaires et individuelles.
2021 vient et ce sera une belle année !
Ce sera une belle année si à Nîmes, en France, en Europe et dans le monde, nous ne renonçons pas à cet élan qui nous met à la tâche pour prendre en compte toutes les interrogations sur nos manières de vivre et nos aspirations à construire le monde qui vient !
C’est parce que nous croyons que Dieu veut pour nous un monde vivable et solidaire que nous nous sentons concernés et engagés par l’exigence de nouvelles manières de vivre, plus attentives à l’environnement, à la nature comme à l’humain. L’urgence climatique nous engage à revoir nos façons de consommer et cette prise de conscience vient se poser à chacun de nous, comme à ceux qui exercent quelque responsabilité publique. Les difficultés économiques et sociales nous disent à quel point ce qui arrive au plus petit d’entre nous nous concerne, et que l’effort de solidarité et de justice vient nous convoquer parce que chaque créature, aimée par son Créateur, a droit au soutien et au relèvement dans la plénitude de sa dignité humaine.
2021 peut être une belle année, parce que nous pouvons faire de nos vœux un engagement mutuel des uns pour les autres : on ne peut pas faire société sans s’impliquer dans ces défis.
Pour notre part, nous savons que le Dieu de Miséricorde invite tous les croyants à être porteur d’un amour sans lequel il n’y a ni paix ni justice.
Que 2021 puisse voir se lever les matins d’un ‘monde d’après’ qui réponde aux aspirations des enfants de la terre !
Nîmes, le 3 janvier 2020
Monsieur Driss El Moudni pour le Culte Musulman
Monsieur Victor Bohbot pour le Culte Juif
Père Serge Cauvas pour l’Église Catholique
Pasteur Jean -Christophe Muller pour l’Eglise Protestante Unie