Une cérémonie c’est quoi ? Un culte avec ou sans communion, un temps de ressourcement communautaire devant Dieu, à l’écoute de sa parole. A Nîmes, il est célébré dans plusieurs lieux de cultes : le dimanche à 10h30 (au centre-ville et au temple de la Fraternité) mais aussi le samedi à 18h (au temple du Mas des abeilles).
Le protestantisme reconnait deux sacrements : le baptême (célébration unique) et la Cène (célébration régulière).
Le baptême est célébré au cours du culte. Il accueille l’enfant ou l’adulte dans la communauté chrétienne, exprimant de ce fait son appartenance à une famille spirituelle universelle : l’Église de Jésus-Christ, que personne ne saurait délimiter par quelque frontière que ce soit.
Contacts : pasteurs de l’EPU.
La bénédiction de mariage n’est pas un sacrement pour les protestants mais un engagement pris par le couple qui décide de placer son amour et son projet de vie commune sous le regard de Dieu. Elle peut se vivre lors du culte hebdomadaire de la paroisse ou bien un autre jour (qui, dans la pratique, s’avère être le plus souvent le samedi). Le lieu est choisi de façon concertée : dans un temple, ou à l’extérieur. La Parole de Dieu n’étant enfermée dans aucun édifice et n’appartenant à aucune église en exclusivité, la cérémonie peut se vivre dans tout lieu.
Le Baptême comme la bénédiction de mariage font l’objet d’une préparation avec le pasteur (au moins 4 mois auparavant).
Contacts : pasteurs de l’EPU.
Service funèbre : les personnes endeuillées peuvent demander une cérémonie pour les accompagner et les soutenir dans l’épreuve. La cérémonie est un culte de réconfort . Elle est aussi appelée « culte d’actions de grâces » lorsqu’on veut mettre l’accent sur la reconnaissance pour la vie de la personne qui nous a quittés.
Pour prévenir un pasteur afin d’organiser la cérémonie, vous pouvez téléphoner au numéro du cimetière protestant.
Contact : Frédéric GALZIN, 04 66 64 60 49