Une humanité pas ordinaire (Actes 28, 2) : C’est le thème choisi cette année pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, à partir du récit dans le livre des Actes, chapitre 27, v18 au chapitre 28, v 10. Il a été préparé par les diverses communautés chrétiennes de Malte. L’histoire du christianisme dans cette petite nation insulaire remonte au temps des Apôtres. D’après la tradition, Paul, l’apôtre des « Gentils », a accosté à Malte en l’an 60 après J-C.
Cet épisode mouvementé et providentiel nous est rapporté dans les deux derniers chapitres des Actes des Apôtres. Ce passage du Nouveau Testament nous décrit les débuts du christianisme à Malte – un petit pays formé de deux îles principales habitées, Malte et Gozo, et de beaucoup d’autres petites îles – au cœur de la Méditerranée, à mi-chemin entre la pointe sud de la Sicile et l’Afrique du Nord. Cette terre biblique se situe au carrefour des civilisations, des cultures et des religions.
Nos prières et nos réflexions, aujourd’hui et au cours de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de 2000, seront centrées sur l’hospitalité qu’ont témoignée les habitants de l’île à ceux qui venaient de faire naufrage : « Ils ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Ac 28,2).
Lundi 20 janvier à 18h30
Célébration oecuménique au Monastère des Soeurs Clarisses, 34 rue de Brunswick. Nimes,
avec les soeurs des trois confessions : les Clarisses (catholiques) , les soeurs de Pomeyrol protestantes) et les soeurs de Solan (orthodoxes)
Mercredi 22 janvier à 18h30
Table-Ronde à la Maison Diocésaine, 6 rue Salomon Reinach : « Les fruits de l’accueil »
Jeudi 23 janvier journée
Rencontre, échanges et partage entre prêtres et pasteurs nîmois : ils seront accueillis par l’Eglise baptiste du Centre Martin Luther King.
Vendredi 24 janvier à 19h30
Prière de Taizé à l’Eglise Sainte Perpétue, boulevard de Prague.