Invité surprise à la séance de caté d’octobre : un détenu. A travers les barreaux de sa prison, il a glissé un papier rose aux enfants à leur arrivée au temple, en murmurant à chacun : « garde-le précieusement ».
Nom : Paul. Né en Turquie (Tarse). De religion juive et citoyen romain. Profession : Apôtre. Casier judiciaire : Ancien persécuteur ayant semé la terreur à l’encontre des chrétiens. Devenu célèbre pour sa conversion spectaculaire : un jour, en route vers Damas, alors même qu’il allait poursuivre ses activités criminelles, il s’effondre au sol. Ebloui par une grande lumière, il entend une voix qui lui dit : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » C’est ainsi que se révèle à lui le Christ Jésus. Il passera trois jours sans voir, et sera ramené à la vue (vie) par un chrétien syrien, Ananias, envoyé vers lui pour le conduire à Damas et le baptiser et l’envoyer annoncer l’Evangile dans le monde. Saul, devenu Paul, sillonnera le bassin méditerrannéen en créant des communautés chrétiennes là où il passera. Rien ne sera épargné à cet apôtre : roué de coups, rejeté, insulté, arrêté, détenu, malade, assoiffé. Jugé coupable de trouble à l’ordre public, il sera amené à Rome pour être jugé. La traversée de la mer lui vaudra un naufrage où il frôlera la mort une énième fois.
Arrivé à Rome, il passera les deux dernières années de sa vie en prison d’où il écrira de nombreuses lettres aux diverses Eglises et à ses collaborateurs. La foi et la joie de se savoir aimé de Dieu sera plus forte que les barreaux de sa prison. Il ne cessera d’encourager les chrétiens, dans un climat de violentes persécutions.
Pour les enfants, la découverte de ce »monument » de foi se fera à travers l’une de ses lettres écrites en prison à destination de Timothée, un proche ami qu’il a formé pour prendre la relève.
Les enfants devront relier un certain nombre d’objets symboliques aux événements vécus par Paul. Objectif : se rendre compte que les épreuves subies ne sauront jamais entamer sa confiance inconditionnelle en Dieu. cette double réalité permettra d’illustrer le message de la journée de « caté » : la vie n’est pas toujours rose, mais il est possible de la voir en rose, autrement dit de ne jamais céder à la morosité.
En guise d’atelier créatif, les enfant se sont fabriqué une paire de lunettes afin de suivre l’exemple de Paul.
Extraits de la 2eme Lettre de Paul à Timothée :
Nuit et jour, quand je prie, je dis toujours ton nom. Et je remercie Dieu, …j’ai très envie de te voir pour être rempli de joie…Garde bien vivant le don de Dieu, que tu as reçu quand je t’ai béni… l’Esprit Saint que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides. Au contraire, il nous remplit de force, d’amour et de maîtrise de soi. N’aie donc pas honte de moi qui suis en prison pour lui. …Dieu nous a sauvés et il nous a appelés pour que nous soyons à lui… Il m’a chargé d’annoncer cette Bonne Nouvelle comme apôtre, et de l’enseigner… je sais en qui j’ai mis ma confiance. Et, j’en suis sûr, Dieu est assez puissant pour protéger jusqu’au dernier jour ce qu’il m’a confié. 2 Tim 1, 3-12)
Extraits de la séance de catéchisme « Voir la vie en rose », paroisse du Mas des abeilles, le 12/10/2024.
Voir la prédication : https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/voir-la-vie-en-rose/
Ci-dessous, les jeunes de l’équipe d’animation :