On les appelle souvent « rois-mages » bien que la Bible n’en dise rien : elle parle simplement de « mages ». Ce sont pourtant, à l’évidence, des personnages puissants, si l’on considère les offrandes qu’ils tiennent dans les mains …. Sans oublier la question posée au roi Hérode à leur arrivée à Jérusalem : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? ».
Grâce à leurs propres connaissances et à celles des Juifs, les mages peuvent se rendre à Bethléem. Mais au bout du voyage, c’est Dieu qui les guidera par l’étoile pour les conduire à destination. Matthieu n’oublie pas de préciser que, à la vue de l’astre, ils éprouvèrent une très grande joie. Et pas d’hésitation de leur part en voyant cet enfant apparemment bien ordinaire dans les bras de Marie, sa mère. Se prosternant, ils lui rendent hommage : avec de l’or, de l’encens et de la myrrhe. En vérité, voilà de bien étranges cadeaux pour un bébé ! Du coup, le charme ne serait-il pas dans le fait qu’ils les offrent pour rien, gratuitement ? Car l’enfant Jésus n’a pas besoin de ces trésors, il n’a besoin que de quelques langes et du lait de sa mère !
Mais la signification de ces cadeaux est plus riche encore que leur considérable valeur marchande. Plusieurs interprétations possibles ;
-Les mages offrent leurs trésors pour signifier qu’ils viennent tout remettre à leur nouveau Roi : leurs richesses, leur savoir ..et leur vie ! Devant Lui, ils renoncent en quelque sorte à toutes leurs richesses, signe de soumission et d’humilité.
-L’or, c’est ce qu’on offre à un roi. C’est aussi l’un des matériaux essentiels pour la construction du Temple. Offrir de l’or à Jésus, c’est donc voir en lui le Roi dont le royaume n’est pas de ce monde,…
-L’encens est un parfum précieux, réservé aux offrandes pour les dieux. Ainsi, offrir de l’encens à Jésus, c’est voir en lui Dieu lui-même et l’adorer comme tel.
-La myrrhe, quant à elle, servait à fabriquer l’huile sacrée, pour l’onction des meubles et des ustensiles du Temple, mais aussi et surtout des prêtres. On l’utilisait aussi pour embaumer les corps, comme ce sera le cas pour celui de Jésus.. Offrir de la myrrhe à Jésus, c’est aussi proclamer qu’il est mort et ressuscité pour nous.
Les trois cadeaux des mages sont donc des prophéties en images et Matthieu rapporte cet épisode pour nous laisser deviner, dès la naissance de Jésus, l’identité et la mission de cet enfant pas tout à fait comme les autres : il est roi, Il est prêtre, Il est Dieu, et Il vient pour sauver. N’est-ce pas là le condensé de notre foi chrétienne ? Dans notre marche spirituelle, c’est ce que nous proclamons et confessons chaque jour : à Lui seul que vont nos louanges !
Les mages repartiront « par un autre chemin » : comme pour dire que la rencontre avec cet enfant-Dieu ne laisse personne indemne : on en repart, pour continuer sa route, complètement renouvelé ; notre vie prend une autre direction.
Alors oui, ce soir, autour de ces tables garnies pour un partage royal, réjouissons-nous : Dieu nous a été révélé dans l’enfant de la crèche. Son soleil a brillé pour l’humanité, symbolisé par les mages venus de nulle part et de partout. C’est le sens de la galette des rois qui représente des rayons de soleil.
Soyons en communion les uns avec les autres, avec ce repas de fête partagé tous ensemble autour de notre Roi.
extraits du message de Zohra MOKRI, pasteur de Nîmes-centre ville.