Un caté Rock’in Roll

Surprenant démarrage de la séance de caté : une silhouette Punk a brusquement débarqué au milieu du cercle d’enfants, guitare à fond, cheveux en furie, blouson de cuir et lunettes de soleil ! Oui, tel était l’invité surprise du caté de janvier…mais que faisait-il donc dans un temple ? Parce que le Mas des abeilles, faut vouloir y aller, c’est moi qui vous le dis.


Ensuite, quelle ne fut pas notre surprise d’entendre que cet individu aux accents rock in roll  connaissait les cantiques protestants ! Oui, oui, je vous assure. C’est ainsi qu’il a enchaîné, comme si de rien n’était, avec le chant  « Vous bondirez de joie », nous entraînant à bondir et sauter, nous aussi !

Puis, il a posé ses cheveux et sa guitare, s’est assis dans le cercle, et nous a raconté plein de choses, par exemple que les 150 Psaumes ont été écrits pour être chantés, que les mots pouvaient se traduire en notes de musique, et que la magie était de les faire se rencontrer.

Le texte biblique- fil conducteur de la journée était le suivant :

Béni soit celui qui met sa confiance dans le Seigneur et qui s’appuie sur lui.
Il ressemble à un arbre planté
au bord de l’eau qui étend ses racines vers le ruisseau.
Quand vient la chaleur, il n’a peur de rien, ses feuilles restent toujours vertes.
Même une année de sécheresse ne l’inquiète pas, il porte toujours des fruits. (Jérémie 17, 7-8)

Les enfants ont découvert la « lecture bruitée » :  il s’agissait de repérer les mot-clés de ce passage, et d’illustrer chacun d’eux par un son. Des mots tels que : confiance, planté, racines, ruisseau, chaleur, verdure, inquiétude, fruits.
Les enfants avaient choisi un instrument et devaient tenter un son au plus proche du mot. Certains, musiciens en herbe, sont venus avec leur instrument personnel.

La musique est un langage universel  qui rassemble au-delà des mots et des convictions.
La joie qu’elle procure est contagieuse et ne peut que se partager !

En ce premier caté de l’année 2023, les enfants ont écrit des voeux pour les voisins d’en face qui ne peuvent plus ni bondir ni courir : les Résidents de la Maison de Santé Protestante (MSP) des Jardins.

Les petits mots ont été accrochés au sapin utilisé à Noël. Hissé sur des roulettes, il a été poussé par les enfants sur le chemin qui relie le temple du Mas des abeilles à la MSP. Sur place, ils ont été autorisés à entrer dans le hall où les attendaient une dizaine de résidents, attentifs et ravis.

Le pasteur et musicien Eric Galia (car tel était le nom du Punk invité-surprise) accompagnait les chants des enfants à la guitare, à la joie de toutes les personnes présentes,  avec ou sans fauteuils roulants.

Ateliers créatifs en fin de journée :

 

Eprouver la joie des Psaumes :

 

Titia Es-Sbanti

Samedi caté du 14/01/2023, temple du Mas des abeilles.

Extraits de la prédication du culte  inter-générationnel :
https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/vous-bondirez-de-joie/