On peut bien dire que ce 19 décembre, les enfants et ados de la Fraternité ont réussi le défi d’embarquer toute une assemblée nombreuse, dans les aventures d’un escargot plein de sagesse et de spiritualité en chemin vers Bethléem. Sophie est le nom du gastéropode….
A travers ses rencontres improbables, (imaginez un peu : un loup et sa cruelle méchanceté, un clochard, des brebis, une vieille femme, un âne, un boiteux, un bœuf, un arbre et un jeune berger !) c’est toute notre humanité que cet escargot nous invite à rencontrer. Dans sa grande sagesse, Sophie sait discerner les dons dont dispose chacun et il nous renvoie ce message lumineux que personne n’est trop insignifiant, trop lent, trop méchant, trop moche, trop bête ou trop vieux pour ne pas être important aux yeux de Dieu dans la grande famille de l’humanité. Et nous voici tous en chemin vers l’espérance de Noël !
La fête de Noël des enfants est bien certainement un des points forts de l’année catéchétique. Depuis le matin 10h jusqu’au soir, les enfants sont dans une belle effervescence et chaque année, pour les adultes qui les accompagnent, c’est la même question « Mais est-ce qu’on va y arriver ? »
Arriver à quoi ?
Arriver à mettre sur pied en quelques heures, un culte-spectacle qui tienne la route…
Arriver à les motiver pour que les textes soient appris par cœur, arriver à réunir tous les éléments du décor et les costumes, arriver à coordonner les entrées et sorties, arriver à stimuler les timides, à calmer les énervés pour que les paroles ne sortent pas de leur bouche comme une bouillie inaudible…. Un vrai challenge !
Alors, ce 19 décembre, à la Fraternité, merci à Delphine et son ami pour leur chant, à Iris pour ce culte et merci aux enfants qui ont offert un vrai cadeau aux adultes réunis, nombreux, dans une joyeuse louange !
Hélène Garrel, La Fraternité, Noël 2021