PAROLE DU JOUR- 40

La croix, la lumière et la parole

Cette photo a été prise en septembre 2019 dans une jolie église (luthérienne) de Lettonie, une église toute blanche avec un clocher pointu, plantée au milieu des arbres…
Ce jour-là elle était vide, mais notre groupe de touristes avait pu s’y recueillir et chanter un cantique.

La photo m’a semblé parfaite pour introduire au culte que nous sommes invités à entendre aujourd’hui. Le lieu est d’une grande sobriété. La croix, toute nue, s’y inscrit au centre, rappelant l’essentiel : Jésus mort et ressuscité.
De part et d’autre, la lumière, qui tout au long de la Bible est une manière de dire Dieu. Lumières artificielles, ici, différentes des habituelles bougies. Leur éclat donne l’impression d’une substance : elles n’éclairent pas le lieu, elles sont comme « intérieures ».
Et puis, toujours de part et d’autre de la croix, mais un peu plus loin, deux fenêtres, à travers lesquelles on entrevoit le vert des arbres : appel vers l’extérieur, vers la lumière du ciel.

La croix et la lumière, l’intérieur et l’extérieur.
Nous sommes prêts pour le culte. Il ne manque plus que la parole.
Pas de bible exposée, ici, mais c’est la voix qui résonnera : la voix, le meilleur médium pour donner vie à la Parole.

Alors préparons-nous à l’écouter…..

Sylvie Franchet d’Espérey, le 3 mai 2020