Paroles du Jour et Paroles Bleues : une voie / voix pour le sacerdoce universel ?
« Cette année, l’automne ressemblera au printemps… » …Chic !
Si seulement c’était madame ou monsieur météo qui nous annonçait cela…
Hélas non, tout français fera le rapprochement entre le confinement 1 du printemps et le confinement 2 de l’automne.
Le confinement nous éloigne les uns des autres. Ainsi, nous devons accepter que la volonté et les possibilités de nous retrouver vont à l’encontre de la prudence extrême que nous devons avoir vis -à -vis d’un virus pervers, malicieux, sournois et parfois mortel.
Et pourtant….
Psaume 133,1 : «Quel bonheur, quelle douceur pour des frères d’être ensemble ! »
La qualité de la vie personnelle est intimement liée à la qualité des relations avec les autres…Dieu aime nous voir communiquer et passer du temps les uns avec les autres. Et pas uniquement dans l’Eglise ou le temple pour prier et écouter la Parole. Notre relation avec Dieu et nos relations avec les autres sont la base de notre vie.Tout comme au printemps dernier, nous sommes déterminés à rester en contact les uns avec les autres, déterminés à partager une parole, Sa Parole de vie.
Nous recommençons depuis quelques jours à partager paroles et méditations, et à nouveau les cultes radiophoniques, pour retrouver, malgré l’isolement forcé, la douceur d’être ensemble malgré tout.
Après les 64 Paroles du Jour du printemps dernier, nous les rédacteurs : pasteures, pasteurs, « laïcs » nous vous avons écouté, nous avons appris.
Nous avons appris que ce n’est pas l’abondance des textes qui doit primer, mais que vous ayez le temps d’en profiter, de vous en imprégner, et bien sûr de faire partager ces textes à nos ainés en les leur lisant ou en les transmettant par écrit.
Alors les pasteurs et les contributeurs ponctuels qui vous ont accompagnés au printemps sont heureux de revenir vers vous cet automne, jour après jour…
Jour après jour… pas tout à fait…Nous savons qu’en ce moment vos messageries peuvent foisonner de messages divers, surtout lorsque beaucoup d’entre nous restent à la maison et communiquent par courriels bien plus qu’à l’accoutumée.
Les envois ne sont donc pas quotidiens comme au printemps, mais vous sont adressés 3 fois par semaine : le lundi, le mercredi, le vendredi, afin, j’y reviens, de vous laisser le temps de lire (ou relire) sereinement les méditations adressées par Le_Cercle Bleu.
Sacerdoce universel, pourquoi donc en parler ici ?
L’apôtre Pierre, dans sa première épître (1 Pierre 1.1-3.) parle de ce principe religieux chrétien qui affirme l’égalité de tous les baptisés dans la mission évangélique. C’est l’un des principes essentiels du protestantisme.
Pierre l’explique un peu plus loin dans son épître : « Vous êtes, la descendance élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous proclamiez les hauts faits de Celui qui vous a appelé des ténèbres à Son admirable lumière ».
Par la diversité de ses rédacteurs, comme l’ont été les Paroles du jour, les Paroles Bleues sont une voie pour les voix des contributeurs « laïcs » qui souhaitent par leurs méditations vivre leur sacerdoce universel, leur engagement au service de Dieu. Pour les auteurs, pasteurs ou « laïcs », un même objectif, une même mission : faire connaître à tous Jésus-Christ et témoigner de l’Évangile.
Cercle bleu, paroles bleues… Pourquoi tout ce bleu ?
La couleur bleue est un symbole de fraîcheur et de pureté, et même de sagesse et de vérité. Elle inspire le calme intérieur, favorise l’imagination et le rêve. Selon le peintre Kandinsky : « Le bleu est une couleur céleste par essence. La sensation ultime qu’elle crée est celle du repos ».
Dans le Feng Shui, la couleur bleue est la couleur de l’âme et de la sagesse, elle représente la tranquillité, et favorise aussi la réflexion et la méditation.
Ce qui peut aussi nous parler : le bleu, c’est la couleur de l’immensité du ciel et de la mer, et de la communication sans limite. Même si on n’adore pas le bleu, il est difficile de détester cette couleur universelle.
Des images ? Pourquoi toutes ces images ?
Certains se sont étonnés de l’abondance des illustrations qui ponctuaient les textes des méditations, cette interrogation est légitime, mais elle appelle deux éclairages :
La douceur d’être ensemble…
Ce confinement risque d’être plus rude que le premier… Au printemps, les jours allongeaient, le mercure du thermomètre montait. Cet automne, bien évidemment ce sera tout le contraire, sans omettre notre inquiétude sur la façon dont nous allons pouvoir vivre l’Avent et Noël !
Internet, le site de l’Église, la page Facebook, les infolettres du Cercle et du Cercle Bleu, autant de liens pour rester ensemble et passer au mieux cette période, encore plus difficile pour tous ceux qui ne possèdent pas, ou qui ne manipulent pas, un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Les Paroles Bleues seront, nous l’espérons, et ce tout au long de cette période de confinement, un soutien et une présence, pour vous faire partager des méditations réconfortantes autour de la Parole du Seigneur.
Voilà… Dès la décision prise de relancer la diffusion de méditations par Le_Cercle Bleu, les rédacteurs ont eu hâte de commencer leurs rédactions, l’éditeur d’éditer les infolettres, hâte surtout, au-delà de l’isolement nécessaire, de resserrer nos liens et de garder un contact constant et vivant avec vous.
Vive Les Paroles Bleues, et réjouissons-nous de la douceur d’être ensemble !
Philippe CAGNON, 9 novembre 2020