PAROLE- 65 (dernier jour !)

« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur (Matthieu 6, 21)

Aujourd’hui vous recevez pour la dernière fois la  parole du jour  qui vous a accompagné pendant le confinement et en attendant la réouverture des lieux de culte. Demain, pour le dernier culte qui sera diffusé exclusivement sur Radio Alliance+ et la chaîne YouTube de notre Eglise, un dernier clin d’oeil vous sera offert.

Quoi de plus naturel pour une dernière parole du jour que de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur de la vie de l’Eglise pendant cette période de confinement ?

Sans avoir la prétention de donner une analyse approfondie, je voudrais partager quelques bribes de réflexion avec vous.

J’ai vécu le temps du confinement comme un temps de recentrage pour la vie de l’Eglise, qui – privée de ses activités habituelles – a dû se recentrer sur l’essentiel, l’indispensable, le vital, l’essence qu’on ne peut laisser quoi qu’il en coûte.

Quel est le cœur, celui qui fait vivre le corps, qui en est le moteur, qui fait parvenir l’oxygène, le jus vital, la vie dans tous ses aspects  ?

Quel est mon trésor ? Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Comme chacun.e dans la vie personnelle,  l’Eglise aussi s’est posée cette question.

Nous nous sommes mobilisés autour de trois axes : l’annonce de la Parole, la solidarité et l’accompagnement.

En laissant résonner cela, je me dis qu’on n’a pas réinventé la poudre… mais on s’est réinventé dans la manière de vivre l’annonce de la Parole, la solidarité et l’accompagnement.

L’annonce de la Parole s’est cherchée des chemins virtuels et a fleuri en « paroles du jour » et cultes du dimanche sur les ondes disponibles. Jamais nous n’avons investi autant de temps dans les cultes car, saviez-vous que ne serait-ce que le montage d’un culte audio-visuel et la mise en ligne demande un jour et demi de travail ?

La solidarité s’est vécue à travers de nombreuses mains qui ont cousu des masques, des blouses ou à travers des personnes qui ont pu s’engager dans les diverses associations, telles que l’APA, Table Ouverte ou d’autres associations pour continuer notamment la distribution alimentaire. Marie Orcel a souligné ce ‘miracle’ dans sa parole du jour d’hier.(1)

Puis l’accompagnement – surtout à travers les innombrables appels téléphoniques pendant ce temps de confinement. Un moyen de manifester sa présence, se soutenir, partager un texte biblique, une poésie, une parole du jour.

Solidarité, accompagnement, annonce de la Parole, nous sommes revenus à l’essentiel pendant ce temps : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur »

Maintenant, nous vivons le déconfinement : temps désiré, où l’on peut retrouver ce qui fait vivre l’Eglise aussi : se rassembler en chair et en os, échanger des regards, des sourires, se ressourcer ensemble en présence réelle de l’autre. Mais on doit encore attendre les temps de la convivialité autour des repas, le temps de préparer ensemble en équipes des projets tel que les grandes fêtes. On doit encore languir de se ressourcer au rythme des chants et des accolades.

Le cœur continue à battre, même si le corps est loin d’avoir retrouvé sa vitalité, encore affaibli par la pandémie.

Comme le souligne Emmanuelle Seyboldt, présidente du conseil national de l’Eglise Protestante Unie : « Le temps du déconfinement est une nouvelle épreuve pour les Eglises locales. Le corps de l’Eglise est composé de membres très divers, qui auront vécu ce temps d’épreuve de manière très différente les uns des autres. Chacun aura une histoire différente à raconter, depuis le drame jusqu’à la situation finalement très confortable. Pour l’Eglise locale, c’est un défi de rassembler une telle diversité. Et chacun aborde la suite également à sa manière : certains sont encore dans la sidération et ont besoin de temps pour penser ce qui a été vécu quand d’autres attendent seulement de repartir strictement comme avant. Il va falloir beaucoup d’écoute pour que la communauté retrouve une cohésion. Sachons prendre soin les uns des autres. »

Iris Reuter, le 30 mai 2020

En bonus, regardez comment les catéchumènes de la paroisse de la Fraternité ont vécu leur confinement :

https://www.youtube.com/watch?v=gS16dTj4SrI

(1) méditation de Marie Orcel : https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/parole-du-jour-64/