Drôle de titre pour un week-end caté d’intégration, mais, que voulez-vous, quand on va au Lazaret, on est encore et toujours émerveillé par ce lieu unique en bord de mer, qui surplombe la ville de Sète ! C’est une véritable aubaine pour les quinze ados de notre Eglise de Nîmes qui ont pu se rencontrer en ce dernier week-end de septembre.
Place aux émotions ! C’était le thème du week-end : L’émotion est en langage en nous, notre cerveau nous envoie un signal pour nous faire réagir, par rapport à ce qui se passe. Joie, tristesse, peur, colère. Mais aussi : dégoût, surprise.. et d’autres encore. Que nous disent -elles, ces émotions, et comment vivre avec ?
Faut-il les retenir, les extérioriser ? Sont-elles bénéfiques ou embarrassantes ? Est -ce que nous dominons nos émotions ou bien est-ce que nous nous laissons déborder par elles ? Bref , que faire avec ce qui nous arrive ?
Autant de questions que d’approches possibles, dans un cadre idyllique et sous un magnifique soleil de fin d’été, véritable pied de nez aux prévisions météo catastrophiques qui avaient été annoncées une semaine plus tôt et qui, à l’organisation, avaient rajouté bien des ….émotions !
Dessin (Land art), musique et chants, approche biblique et petits jeux : la diversité des expressions était au rendez-vous pour vivre ensemble au rythme des émotions et de la joie du partage, des échanges et des moments de complicité – le tout couronné par de grands jeux sur la plage.
Un week-end à ciel ouvert, en grand groupe, sous les pins et sur la plage : O my God, que c’était bien !
Amélie
Béatrice
Claire
Iris
Titia
Textes bibliques -repères ayant accompagné le moments de réflexion :
JOIE : La pièce perdue et retrouvée (Luc 15, 8-10)
PEUR : La tempête apaisée (Marc 4, 35-41)
TRISTESSE : Jésus pleure son ami Lazare (Jean 11, 1-44)
COLERE : Jésus chasse les marchands du Temple (Jean 2, 13-17)
Diaporama Lazaret WE KT-22