Le Christ, boussole pour la vie

Dimanche 20 septembre 2020,  jour de fête à la Fraternité :

A défaut de nous retrouver dehors sous l’infini du ciel bleu – comme nous l’avions espéré pour ce culte – nous nous sommes retrouvés dans la grâce infinie de l’Eternel – Celui qui était, qui est et qui sera !

Quatre adolescents ont signifié ensemble  la fin de leurs années de catéchisme, des années qui les ont marqués, comme ils l’ont dit au cours du culte :

Mathias : Nos 4 années de KT on été quatre années de rencontre, d’échange et de partage
Louise : Elles nous ont appris à accepter les autres tels qu’ils sont. Aujourd’hui nous sommes unis dans nos différences.
Noah : Nous avons évolué et grandi tous ensemble autour de valeurs communes et de bons pique-niques.
Rachel : Nous formons uns équipe imbattable au trivial poursuit et notre niveau à la chaise musicale est excellent.
Louise : Le KT nous a ouvert l’esprit sur les différentes façons de vivre sa vie.
Rachel : Nous partons avec la certitude d’avoir toujours une place parmi vous.

Pour ce jour de fête et d’engagement, ils ont choisi un passage biblique en guise de boussole pour leur chemin de vie. Ils ont également reçu  une boussole d’orientation comme cadeau symbolique.

Dans sa prédication, la pasteure Iris Reuter explique ce choix  :

« La boussole sert à s’orienter sur son chemin, un peu comme d’autres anciens naviguaient à l’aide des étoiles. On aurait pu aussi vous offrir un GPS… qui correspond peut-être à une version moderne de la boussole.
C’est encore plus facile pour s’orienter qu’une boussole : vous choisissez votre destination et le petit appareil magique (ou l’appli magique) vous indique le chemin à prendre.
Inutile de réfléchir ! Une voix, au son souvent plutôt désagréable, car dépourvue de toute chaleur humaine, vous indique le prochain embranchement à prendre. Si vous êtes en voiture, elle vous donne même des consignes, comme par exemple les limitations de vitesse à respecter, parfois même les radars.
Ah, que c’est pratique : même si vous avez loupé une sortie d’autoroute ou de rond-point, elle vous remet sur le droit chemin en vous incitant soit à faire demi-tour, soit en vous calculant un itinéraire alternatif.
Ce serait génial d’avoir dans la vie une espèce de GPS qui nous indiquerait exactement que faire pour atteindre notre destination. Mais…vraiment si génial ? Déjà : il faut qu’on soit bien clair dans notre tête sur notre destination exacte.
Ensuite : le GPS fait économie de notre raison, notre intelligence, notre spontanéité : parfois, ce sont les détours qui prévoient le plus de surprises, le chemin qu’on a pris sans les avoir prévus.
Certains comparent Jésus-Christ ou la parole de Dieu à un GPS dans la vie. Mais je pense que la parole de Dieu ressemble plutôt à une boussole. Elle indique la direction à prendre plutôt que le chemin exact. Elle vous aide à vous orienter dans ce monde déboussolé dans lequel vous grandissez.


Le message que Jésus nous transmet  ressemble plutôt à une boussole qu’à un GPS.
Jésus ne nous dit pas : prenez à droite, prenez à gauche, tout droit….
Il nous dit plutôt : marchez avec moi, en confiance, et vous trouverez votre chemin.
C’est bien cela que nous avons tenté d’explorer et de vivre ensemble tout au long de ces années de Caté : être ensemble en chemin, chercher ce qui nous porte et nous inscrire dans une relation de vérité.

A l’école biblique ou au début du Caté, vous avez reçu une Bible.
Aujourd’hui le symbole de la boussole.
C’est une boussole qu’on peut poser sur une carte pour s’orienter.
Alors, je souhaite que vous la posiez souvent sur la Bible, pour vous orienter sur votre chemin de vie et ne pas perdre le Nord !
Dieu vous accompagne sur ce chemin, en Jésus-Christ qui dit : je SUIS le chemin, je SUIS la vérité, je SUIS la vie.

Amen