Chers amis,
Aujourd’hui 24 avril 2020 vous entrez dans le mois sacré du Ramadan, mois de jeûne, de prière et de partage.
Cela fait plus d’un mois que les citoyens de la France ainsi que la plupart des pays du monde vivent en confinement: un mois où chacun est confronté à ses ressources intérieures qui le font vivre d’une part et d’autre part un mois où des initiatives de solidarité et de partage ont fleuri pour s’entraider.
Nos frères et soeurs juifs et les chrétiens de toute confession ont dû célébrer leur fêtes de Pessah et de Pâques dans le confinement: cela a été vécu d’une manière douloureuse, mais aussi en conscience du lien spirituel qui dépasse les rassemblement physiques. Les croyants de toute religion sont re-liés au-delà du visible.
Nous avons conscience que nombreux croyants musulmans vont souffrir de l’impossibilité de se rassembler pour la prière et pour la rupture du jeûne au-delà de leur foyers, puisqu’il s’agit de concilier la foi et le respect des mesures sanitaires mises en place actuellement. Nous espérons avec vous, que ces mesures soient levées avant la fin du Ramadan.
Nous souhaitons d’autant plus à vous et vos communautés de vivre ce temps de jeûne, de prière et de solidarité le plus sereinement possible, dans la paix et la patience.
Bien amicalement,
Pasteure Iris Reuter , Le 24 avril 2020
au nom du Conseil Presbytéral de l’Eglise Protestante Unie de Nîmes