Faces de bouc ?

A cette séance de caté,  les enfants ont eu rendez -vous avec le  bouc émissaire.

En guise d’accroche, pour attirer l’attention des enfants à leur arrivée, une affiche de bouc pointé du doigt est placardée partout dans le temple et sur le parvis. Ensuite, on démarre le jeu de la « patate chaude » : les joueurs forment un cercle. Quand la musique commence, le premier joueur donne la patate le plus vite possible à son voisin de gauche, comme si la patate était très chaude. Quand la musique s’arrête, le joueur qui a la patate entre les mains est éliminé : il est mis au centre du cercle et doit porter un masque de bouc. Le but du jeu : éliminer tout le monde. A la fin, il n’y a plus que des petits boucs au centre du cercle !

Une photo de groupe de la « famille Bouc » est venue conclure ce premier temps.

 

ENTREE DANS LE THEME
-Une courte video humoristique nous fait entrer dans la définition de l’expression « bouc émissaire » et son origine.
-Une narration gestuée de Genèse 2 et 3 met en scène l’histoire de l’arbre défendu , la désobéissance d’Eve et Adam et la fuite de leur responsabilité respective : en effet, désigner un bouc émissaire consiste à accuser quelqu’un d’autre pour lui faire porter le chapeau (ou la patate !) . La formule employée est célèbre : « c’est pas moi, c’est elle (lui) ! » Adam accuse Eve qui accuse le serpent.

DISCUSSION

-Quels sont les boucs émissaires aujourd’hui ? Dans la société, à l’école, au collège ?
-Quel est le bouc émissaire le plus célèbre et le plus ancien ?

De fil en aiguille, on  remonte jusqu’à Jésus : son procès, les accusations et les humiliations subies (insulté, frappé, calomnié) . Les chefs religieux, la foule et Pilate ont respectivement dénoncé, accusé, et livré Jésus à la mort. Réponse de Jésus : le silence. Refus de se défendre ou se justifier. Par ce choix, Jésus transformera son statut de bouc émissaire en agneau de Dieu.

Référence biblique : Matthieu 26 et 27.

Geste symbolique : Pilate s’est lavé les mains après avoir tenté plusieurs négociations. . Et nous, quand est ce que l’on s’est conduit un peu comme Pilate ?  Faire tourner une bassine d’eau. S’exprime qui veut. Puis, après avoir reconnu nos manquements, (assumé ses responsabilités) on récupère la patate !

 

ATELIERS CREATIFS

-décorer des masques de bouc.
-dessiner des petits boucs  sur des torchons (technique du pochoir) : allusion au geste de Pilate : s’en laver les mains.
-Habiller de coton (mèches) un agneau cartonné

 

 

ATELIER CHANT :

« Dieu a tant aimé le monde »

Prédication : https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/du-bouc-emissaire-a-lagneau-de-dieu/