Du Telethon au caté

La séance de KT ce jour-là  fut une rencontre tout à fait exceptionnelle ! Tout d’abord, nous accueillions 18 jeunes de la Vaunage, accompagnés des pasteurs Violaine Moné Iris Singer ainsi que de deux catéchètes , Tennesy et Christine. Ensuite, les enfants, en l’espace de quelques heures, sont devenus « enfants rois mages ».

Déroulement de nos aventures communes
Dès son arrivée chacun jeune reçoit un ruban jaune brillant, à nouer sur son bras, le jaune symbolisant l’étoile à suivre.
Béatrice nous entraîne grâce à sa guitare joyeuse et des cantiques, toujours repris avec ferveur par les jeunes.
Tout démarre dans le temple de l’Oratoire où le roi Hérode ( merci Christophe !) donne aux enfants mages les différentes consignes pour mener à bien un formidable Escape Game biblique. Les consignes sont simples ! À l’aide de documents fort bien cachés dans l’enceinte du temple, les jeunes doivent déchiffrer des parchemins et autres énigmes leur permettant de sortir au plus vite des murs de l’Oratoire et ainsi se lancer sur la route de l’enfant à naître.
Ultime épreuve avant de partir s’égailler dans la cité :  écrire en lettres « humaines » le mot NOEL :

Ce 4 décembre est aussi la date du Téléthon. De nombreuses manifestations sportives et défis ont lieu sur les places de la ville Nos différents groupes y participent à cœur joie Petit moment gourmand au stand Churros ?
À l’issue des déambulations dans les rues de la ville, pas de culte mais un temps de réflexion conduit par Violaine, temps pendant lequel chacun a pu exprimer ce que Noël signifie pour lui.

Nous nous sommes quittés, heureux des chouettes moments partagés et désireux tous de renouveler l’aventure !

Marianne Lestringant, séance KT du 4 décembre 2021, Nîmes.

 

Se mettre en mouvement

Le ton de la nouvelle année nous est donné :  les enfants de l’école biblique et du catéchisme nous invitent pour 2022 à nous mettre en mouvement à travers une « lettre humaine », formée avec d’autres à quelques jours de Noël.

N comme Naître, N comme Nîmes, N comme Nouvel An : les options sont ouvertes ! Une chose est certaine, affirme l’apôtre Paul : « Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. » (2 Co 3,3)

Voilà qui nous engage, pour 2022, à prendre ce N pour « Nous » , à persévérer dans notre mission d’être, ensemble, sel pour la Terre, Église pour ce monde que Dieu a tant aimé. Quelques pistes pour cela, découvertes avec les enfants un matin de décembre, confirmées dans la soirée avec quelques fidèles :

1/Cette lettre humaine, nous n’aurions pas pu la former à nous seuls. Il nous a d’abord fallu oser accueillir une occasion, venue d’un milieu laïc : la dynamique locale mise en œuvre par la ville de Nîmes, choisie pour dessiner la dernière lettre de la démarche « Téléthon ». L’opportunité de réfléchir ensemble à la façon dont Dieu nous rencontre précisément dans nos fragilités et nos difficultés ; pour nous redonner une espérance et nous remettre debout.

2/ Il nous a fallu aussi ouvrir notre petit groupe à des membres nouveaux, avec pour conséquence de changer certaines de nos habitudes : ce fut une joie d’accueillir les enfants de l’école biblique et du catéchisme de l’EPU en Vaunage, venus spécialement ce jour pour nous rencontrer. Ce fut une bénédiction d’accueillir au soir deux personnes de passage, heureuses de participer avec nous à un projet solidaire impliquant toute la société. Ci-dessous , image Midi-libre :

TELETHON NIMES
UN GRAND N AUX COULEURS DE LA VILLE DANS LES ARENES ECAT20211204B01

3/ Il nous a fallu enfin, très concrètement, nous coordonner, nous ajuster les uns aux autres, dépasser les éternels problèmes de communication, pour finalement vivre ensemble un joyeux moment au goût d’éternité, sous le regard de notre Père qui est dans les cieux.

A tous, bonne année nouvelle !

Claire des Mesnards