Légèreté au Mas des Abeilles, dehors, en ce 29 juin : espace de liberté et de joyeuse espérance. Le drapeau de la famille multiple et unie de la planète-monde flottait bien haut tandis que le sol, rafraîchi par les ablutions des enfants, offrait son herbe verte et moelleuse à nos pieds dénudés.
La chaleur était forte mais des voiles mouvantes ça et là semaient leurs ombres triangulaires et guidaient nos yeux vers le ciel où voltigeait le cerf-volant, colombe de la paix ou colombe du Saint-Esprit….C’est dans cet espace (grâce à la magnifique installation de Michel) que les enfants participaient à une rétrospective ludique de leurs diverses rencontres bibliques de l’année.
Le temple, lui, offrait une scène plus intime et plus « profonde ». Il fallait chercher le ciel au fond d’un magnifique puits dressé au pied de la chaire et tout près du mur des « exhortations »….là où des traces de pieds signalent les va -et -vient du peuple de la bible et nos propres déplacements.
L’évangile de Jean (chapitre 4) nous présentait un Jésus très humain, demandant lui-même à boire à une femme samaritaine venue puiser de l’eau au milieu du jour et à l’abri des regards ….et se révélant à elle comme le Messie, transformant cette eau partagée en eau vivante, en source vivifiante, celle de l’amour de Dieu dans la rencontre, le service, le partage avec notre prochain quel qu’il soit.
Les enfants s’approchèrent avec leurs petits seaux pour recueillir nos dons et alimenter ainsi notre vie d’Eglise et ses contraintes matérielles.
En finissant par l’envol de la colombe, le culte a annoncé le thème de la rentrée axé sur la sauvegarde de la création, et nous a tous fait sortir : nous l’avons suivi des yeux, émerveillés comme des enfants.
Pour clore cette magnifique après-midi, un repas fraternel nous a rassemblés sur le parvis du temple où l’ombre bienfaisante nous permettait enfin de dresser les tables. Ainsi se terminait une année bénie, au milieu de nos bavardages joyeux, de nos remerciements mutuels. Vivement le mois de Septembre pour nous retrouver tous et accueillir tous les « prochains » au Mas des Abeilles !
Eliane
Prédication du culte inter-génération : La Source demande à boire
Un immense merci à deux artistes :
–Michel Trouillet, maitre d’oeuvre de toute l’installation aérienne. Porté par le souffle de sa foi , il aime tout ce qui s’envole en silence, et se passionne depuis toujours pour la rencontre du ciel et de la terre.
–Philippe Diény, virtuose au piano comme au pinceau, est l’auteur du puits qui a permis de raconter l’histoire de la Samaritaine.