Deux noms… hier et aujourd’hui

C’est un baptême sans eau mais non sans histoire !

Lundi 4 novembre 2019 à 17h, deux salles de la Maison du Protestantisme vont être dédiées respectivement à Paul Rabaut et à Marc Boegner. L’Église protestante Unie de Nîmes et la Maison du Protestantisme ont voulu exprimer à quel point dans notre actualité, le message de l’Évangile nous invite à être vigilants et exigeants sur la liberté de conscience, l’accès aux droits pour tous.

C’est cette exigence dont ont témoigné chacun en son temps et à leur manière, avec autorité Paul Rabaut et Marc Boegner. Vous trouverez plus bas un bref rappel de leur biographies respectives et des actions qui ont marqué leurs vies pastorales et publiques.

Notre histoire ne nous engage pas que pour nous mais pour les autres ! La cérémonie du dévoilement des plaques de « baptême » de ces deux salles aura lieu à la Maison du Protestantisme.

Le pasteur François CLAVAIROLY, président de la Fédération Protestante de France fera l’honneur à l’Église et à la Maison du Protestantisme de dévoiler les plaques nominatives.

Cette cérémonie sera suivie d’une rencontre-dédicace de son ouvrage  «APRÈS DIEU » paru aux éditions du Cerf en octobre 2019.

Salle du pasteur Paul RABAUT (1718-1794)

Pasteur à Nîmes de 1741 à 1785, durant les années sombre du « Désert », image de la résistance à la répression exercée contre le protestantisme, défenseur résolu de la liberté de conscience. Son fils Rabaut-Saint-Etienne fera adopter l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen en 1789 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses.. »

Salle du pasteur Marc Boegner (1881-1970)

Pionnier du mouvement oecuménique international, président de la Fédération Protestante de France (1929-1961), président du Conseil National de l’Eglise Réformée de France (1938-1961), il a vécu dans cette maison de 1940 – 1943, d’où il s’est opposé aux lois anti-juives du régime de Vichy et a stimulé l’accueil et la protection des familles juives persécutées.

« Après Dieu »
De Charlie à Me Too, le président de la Fédération Protestantes de France traite des drames et des révoltes d’aujourd’hui pour y retrouver le sens d’un Evangile s’adressant à nos contemporains. Une lecture de l’actualité à la lumière de l’Esprit.

Célébrant les 500 ans de la Réforme, François Clavairoly propose un voyage spirituel sans nostalgie, dans l’archipel des textes fondateurs en relisant aussi bien Calvin que Ricoeur. Il réfléchit sur les attentats de Paris comme sur le sort des réfugiés, sur l’écologie comme sur l’impératif oecuménique, dessinant à chaque page le visage d’un dieu désarmé, et non plus d’un « Dieu des armées ».

Rencontre organisée avec la Maison du Protestantisme et le pasteur Jean-Christophe Muller.