De la peur à la bénédiction..

Tel est le titre de la 1ère méditation du Carême protestant diffusé sur France Culture  du dimanche 1er au 22 mars,  de 16h à 16h30,  par Jean-François Breyne, pasteur de l’Eglise luthérienne St Jean à Paris. Quatre rendez -vous  répondant au nom de « Coram Dieu » (Devant  Dieu) . Ne manquez pas celle de dimanche 22 mars à 16h.

C’est une occasion de rester en communion  les uns avec les autres, en particulier avec les plus fragiles et les plus isolés, un temps de réconfort et d’encouragement en cette période difficile pour tous.

Ci-dessous, extraits de sa méditation du 1er mars, « de la peur à la bénédiction », autour du récit de Genèse 32,  avec Jacob aux prises avec Dieu, dans un  impressionnant combat nocturne, un corps à corps avec Dieu , jusqu’au petit matin.. Jacob en sortira  vainqueur..et boiteux.

«  Le début du récit biblique nous présente Jacob pris au piège. Et cela déjà pour moi fait parabole, car il arrive dans nos vies que nous soyons comme pris au piège, par tout ce que nous ne voulions pas faire et que pourtant nous avons fait. Par tout ce que nous voulions faire et que pourtant nous ne parvenons pas à faire. Alors, comme Jacob au gué du Yabboq, monte en nous la peur, peur des conséquences de nos errances, peur de la rencontre, avec elle et avec les autres. Et l’on se retrouve seul, seul devant le gué et devant sa peur. Comme si souvent nous nous trouvons seul, seul avec notre foi, et avec nos doutes devant ce monde qui décidément nous apparaît incompréhensible. Avec une seule certitude pourtant maintenant :  « il faut y aller ». Plus moyen de reculer…
« Jacob resta seul », nous dit le texte. Avec sa peur, avec son passé qui le ronge, et cet avenir qui se révèle décidément bien risqué. Mais c’est surtout son présent qui lui échappe. Alors c’est l’affrontement, avec soi -même, et la bataille s’avère perdue d’avance, car nous le savons bien,nous ne sommes pas à la hauteur, et nous ne le serons jamais ….

Vous pouvez écouter l’ensemble de sa méditation et la suivante en cliquant sur ce lien :   https://www.franceculture.fr/emissions/careme-protestant/coram-deo-vivre-devant-dieu-careme-protestant-26