Temple de l’Oratoire 10h30, 2 place de l’Oratoire, à Nîmes. (quartier : la Placette).
Culte assuré par la pasteure Titia Es-Sbanti.
Le dimanche de la Réformation commémore l’affichage des 95 thèses du réformateur Martin Luther. Cette publication des thèses est considéré comme le point de départ de la Réforme protestante
Célébrée en France le dernier dimanche d’octobre, la fête de la Réformation remonte à l’année 1617, lorsque le prince-électeur du Palatinat inaugura une célébration à l’occasion du centenaire de la publication, devenu déjà emblématique, des 95 thèses de Luther sur les indulgences le 31 octobre 1517. Cette commémoration est de nos jours un rappel des grands principes du protestantisme : l’Écriture seule, la foi seule, la grâce seule, le Christ seul, à Dieu seul la gloire.
Brève évocation de la prédication :
C’est une histoire de bergerie, enfin …de berger. Avec des moutons, enfin…des brebis. Bref, une histoire de pré et d’herbe verte : de quoi faire un beau récit champêtre, qui nous parlerait un peu plus du bonheur d’être et un peu moins de vague, de virus et de violence. Sauf que …nous sommes dans une parabole. Ce langage nous ouvre sur de multiples chemins possibles. Alors, ouvrons grand les fenêtres du texte, car le Christ nous précède et nous ouvre la route. Avec lui, nous sommes sûrs de choisir la vie. N’est- ce pas la lecture que l’esprit de la Réforme nous a apprise ?