Lequel d’entre nous n’a jamais dit cela dans sa vie ? S’il est difficile de se souvenir de la première fois c’est sans doute parce que nous étions hauts comme trois pommes. Voyons un peu : mais oui, ce devait être à la maison, face à nos parents, entre frère et sœur, à l’école, dans la cour de récréation ou en colo…Bref, des gamineries. Mais c’est aussi une réplique vieille comme l’humanité. Une histoire de pommes ?
Ce n’est pas moi, c’est elle : on trouve cette formule dès les premières pages de la Bible, sauf que ce ne sont pas des bambins mais deux nouveaux -nés adultes qui les prononcent (Genèse 2-3). Il ne s’agit pas d’une dispute conjugale dans un jardin : ces deux-là ne se parlent à aucun moment (c’est peut-être justement là le problème). On nous raconte que le Créateur se promène un soir dans le jardin et les appelle, à commencer par Monsieur : »Adam, où es-tu » (on se demande pourquoi, c’est quand même elle qui a commencé). L’homme et la femme, qui viennent de prendre conscience de leur nudité et se sont couverts d’un pagne, se cachent au milieu des arbres comme deux bambins qui viennent de faire une bêtise. Cette bêtise est fort célèbre elle aussi : ils ont mangé du seul arbre qui leur était interdit alors même qu’ils ont reçu en abondance tout ce qu’il faut pour vivre. « Qui t’a appris que tu es nu ? As-tu mangé de l’arbre que je t’avais défendu de manger ? » demande l’Eternel. La réponse de l’homme frise l’insolence : «C’est la femme que tu as mise auprès de moi qui m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé ». L’homme accuse non seulement sa compagne mais aussi son Créateur, se considérant lui même comme une victime. L’Eternel s’adresse alors à la femme : pourquoi as -tu fait cela ? Celle-ci répond : « ce n’est pas moi, c’est le serpent qui m’a trompée et j’en ai mangé ». Enfin, un midrash (1) raconte que le serpent s’adresse à Dieu pour lui dire : »ce n’est pas de ma faute, c’est toi qui m’as créé ». Bref, le ver est dans le fruit.
Ce scenario biblique ultra célèbre renvoie, non sans ironie, à la permanente tentation humaine de fuir nos responsabilités. Rien de nouveau sous le soleil ! Dans nos sociétés actuelles, on note même une tendance croissante à se déresponsabiliser de tout : on vous incite à vous couvrir dans tous les domaines, non pas de feuilles de figuier mais d’assurances et de garanties pour éviter les dettes et les procès. Dans un monde où les malheurs se répètent et se ressemblent : convoitise, pouvoir, violence, désir de toute puissance, une Voix essaye de se frayer un passage pour dire à chacun de nous : « où es-tu ? » Ou plutôt : où en es-tu ?
Alors que les enjeux actuels pour notre planète sont immenses et multiples, Mr Adam et Mme Eve ne sont toujours pas sortis de la cour de récréation.
Le temps de Noël nous invite à méditer sur le sens de la naissance du Christ. Puisse t-il nous éclairer dans la nuit de ce monde, et nous apprendre à naître à plus de maturité.
Titia Es-Sbanti,
Décembre 2024
(1) commentaire rabbinique de la Bible.