-Vous aimez le sel ? Venez au Mas des Abeilles ! Nos cultes sont bien salés….
-Mais enfin, comment osez-vous ? !
-Voyons, il s’agit seulement d’un bon sel biblique ..
-Aussi vieux que ce grand Livre ?
-Oui ! Et figurez-vous que le sel ne perd pas sa saveur..la bible non plus d’ailleurs.
En plus, c’est un sel de mer (Rouge ?). Et ce n’est pas tout, le plus important c’est qu’il ne reste pas enfermé dans la salière.
J’en suis témoin. Ce que j’ai vu et entendu ce jour-là, c’est qu’il s’agit d’un sel répandu sur tous et chacun indifféremment, quelle que soit sa langue (au propre ou au figuré). Car dans cette histoire, les mots sont essentiels !
C’est l’histoire de la fameuse tour de Babel construite par ceux qui voulaient toucher le ciel avec une seule vérité dogmatique et prétentieuse. (livre de la Genèse, chapitre 11). Mais Dieu a trouvé bon de descendre vers nous et d’interrompre cette mégalomanie, en passant…par les mots – pour nous apprendre à partager nos spécificités comme autant de richesse. Le sel peut se répandre sur toute la terre !
Que nous reste t-il ? Des briques de tous formats pour construire des tunnels et des ponts ! Et gare aux labyrinthes où l’on tourne en rond.
Les yeux fixés sur notre monde si riche en diversité, avec « la Lumière du monde », nous construirons des passerelles, une dentelle de relations d’amour au souffle de l’Esprit de Pentecôte.
Eliane Diény,
Culte KT du 29 mai 2021
Retrouvez la prédication :
https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/de-babel-au-sel-de-la-terre/