Elles sont venues de Norvège pour être au service de notre Eglise pendant toute une année, et approfondir la langue française… Julie Lovdal et Silje Horpestad, 20 ans, nous ont transmis une énergie joyeuse et communicative. De plus, leurs talents d’animatrices ont permis de lancer une dynamique étudiante dont la Maison du Protestantisme a été l’heureuse bénéficiaire. Une grande créativité toujours accompagnée d’un immense sourire a été au rendez-vous tout au long de l’année. La paroisse du Mas des abeilles, la Fraternité, et l’école de Marie Durand et d’autres lieux encore ont beaucoup reçu de leur part..
Le culte du samedi 1er juin au temple du Mas des Abeilles a été l’occasion pour notre Eglise Protestante Unie de Nîmes de leur dire au revoir et de leur exprimer toute notre reconnaissance. Toutes deux ont pris la parole.
Julie : « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine ». (Matthieu 6, 34). Ce verset est très important pour moi parce que quand j’étais petite, je m’inquiétais beaucoup : je pensais trop aux petites choses. C’était souvent des choses sans importance, par exemple :« je n’ai pas de temps pour faire tous mes devoirs pour demain », «je ne peux pas aller au cinéma avec elle, parce que j’ai déjà un plan avec quelqu’un autre ». Vous pensez probablement que ce ne sont pas de très grands soucis. Et c’est vrai, mais je pensais beaucoup, tout le temps, et j’avais peur de décevoir les autres. Je disais toujours « Oui ». Ma mère avait l’habitude de me dire ce verset, puis je me suis calmée. Parce que je sais que je peux laisser les soucis à Dieu, et je peux relaxer. Il est toujours avec moi, si j’ai trop de pensées, Il les prendra. Aujourd’hui, je n’ai pas trop de soucis ou pensées, et si j’ai peur ou si je stresse, je sais que je ne dois pas m’inquiéter pour ça, parce que je dois penser à aujourd’hui. Dieu a toujours un plan pour moi. Je dois lui faire confiance.
Silje : Je vous lis un verset qui m’accompagne beaucoup dans ma vie « : « N’aie pas peur, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi.Si tu traverses les eaux, je serai avec toi » (Esaïe 43, 1-2). Aie confiance, n’aie pas peur : cet encouragement traverse toute la Bible. Si on est attentif, on peut l’entendre 365 fois, ça veut dire : une fois par jour. ..
A toutes les deux, nous souhaitons une très belle route !