C’est après mon arrivée en France, en 2016, que petit à petit et à travers plusieurs expériences, j’ai ressenti le désir de reprendre mes études en théologie. J’avais fait une formation en théologie aux Etats-Unis (2000-2003) et en sciences religieuses au Brésil (2013-2014), mon pays d’origine. Mais ma formation de base et mon métier étaient dans l’enseignement du portugais et de la littérature brésilienne. Suite à mon déménagement à Montpellier avec ma famille, il y a trois ans, je me suis inscrite à l’Institut protestant de théologie en vue de devenir pasteure de l’Église protestante unie de France.
Je suis très heureuse de ce choix et du chemin parcouru jusqu’ici. Ayant grandi dans une famille où la Bible prenait une grande place, j’ai commencé à lire le texte biblique à l’âge de cinq ans. Cependant, au fil des années, je me suis habituée à une certaine commodité qui ne cherchait plus un sens renouvelé dans le texte. À force de lire et relire, je me suis installée dans une lecture trop figée, dans laquelle on pense avoir fait le tour, voyant toujours la même chose. Mais quelle joie de redécouvrir la richesse des textes bibliques et aussi d’élargir mes horizons théologiques !
Je poursuis donc ma formation et c’est avec joie que je commence mon stage à Nîmes cette année. C’est un stage de découverte de l’Eglise protestante Unie de Nîmes auprès de la pasteure Titia Es-Sbanti de la paroisse du Mas des Abeilles. Cette nouvelle étape me remplit d’enthousiasme et je me réjouis d’avance des rencontres à venir.
Ana VASCONCELOS
3 septembre 2025