C’était un 14 février …Rendez -vous non pas avec Valentin (tout saint soit-il) mais avec un Samaritain qui aurait bien mérité une auréole quand on pense à la parabole qui l’a fait connaître. En effet, dans cette histoire choisie pour aborder la question du prochain, la séance de catéchisme a consisté à découvrir le sens de l’agapè tel que Jésus l’a enseigné, à savoir : un amour qui élargit l’horizon de nos sentiments en nous invitant à ne pas réserver notre bienveillance à ceux que nous aimons déjà mais à l’ouvrir à ceux qui sont placés sur notre chemin sans que nous les ayons choisis.

1ère étape : Jeu de la rencontre
Tout a commencé sur le parvis ensoleillé du temple par un jeu mettant en scène la notion (et le mouvement) de proximité et d’éloignement en suivant des consignes successives. Démarche : accompagnés d’une musique, on se déplace librement. A chaque pause musicale, tout le monde s’arrête. Première consigne : regarder l’autre dans les yeux pendant quelques secondes. Reprise de la marche. 2ème consigne : serrer la main. Reprise de la marche. 3ème consigne : faire une accolade. Dernier consigne : offrir un mot à l’autre.
A la fin du jeu, on se rassemble tous pour partager nos ressentis.

2ème étape : Découverte de la parabole dite « du Bon Samaritain » (Luc 10, 25-37)
-Pour les plus petits : https://www.youtube.com/watch?v=hoME-iB2Kwg

-Pour les plus grands : lecture du texte biblique et discussion autour de cette parabole toujours aussi moderne…

3ème étape : Apprentissage du chant »Le bon Samaritain’‘
Découverte de son message en ayant recours à une diversité d’instruments de musique : chaque enfant en choisit un (tambourin; maracas; triangle..) pour illustrer un moment ou mouvement de l’histoire (ex : le déplacement d’un personnage aura un son particulier..)

4ème étape : Rencontre des enfants avec leurs Aînés
La maison de retraite appelée « Maison de santé protestante Les jardins » est en face du temple du Mas des abeilles : il suffit de traverser la pelouse pour s’approcher des résidents et par conséquent pour devenir leur prochain ! Les enfants leur ont chanté « Le bon Samaritain » suivi de quelques « tubes » de leur répertoire musical. Une rencontre pleine d’émotion !

5ème étape : Goûter et ateliers
Ateliers créatifs : 1) Pendentifs en forme de coeur (pâte fimo) avec l’empreinte de colombe à peindre. Ces objets seront remis en fin d’année aux résidents de la Maison de santé. 2) Guirlande d’amour (idée du coeur qui s’agrandit) qu’on accroche à celle du voisin.
https://fr.pinterest.com/pin/208573026487531275/


6ème étape : Culte inter-génération
Le » Bon Samaritain » sera chanté par les enfants qui se transformeront dans la foulée en petits semeurs par une lancée de coeurs multicolores au milieu de l’assemblée.
Le chant Une chaîne d’amour clôturera le culte avec le déploiement de la guirlande confectionnée lors des ateliers.

Extraits de la séance de catéchisme « Qui est mon prochain « , 14 février 2026
Paroisse du Mas des abeilles