La paille et la poutre

Pourquoi regardes tu la paille dans l’œil de ton frère et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? (Mat 7, 1-5)

Par une parabole pleine d’ironie, Jésus appelle à changer notre regard en refusant le jugement que nous sommes si prompts à émettre sur notre prochain lorsque nous pointons ses défauts alors même que nous ignorons les nôtres.
L’origine biblique de cette expression est peu connue du grand public. Selon un journal parisien il s’agit d’un proverbe…. français !

Comment aborder cette thématique avec les enfants sans tomber dans de simples considérations moralisantes du type  »ce n’est bien de juger son prochain » ? Le langage symbolique nous a bien aidés : les enfants ont été accueillis avec un brin de paille (consigne : bien le garder avec soi jusqu’à la fin de la journée). Ensuite ils ont dû soulever et porter une très grosse poutre jusque dans le temple, histoire de mettre en scène le poids de nos (pré)jugements dont nous ignorons trop souvent la place qu’ils occupent dans nos relations humaines.

Nombreux sont les questionnements possibles à partir d’une seule expression et peut-être d’abord celle-ci : pourquoi  regarde t-on d’abord la poutre chez l’autre ? pourquoi cette cécité vis-à-vis de nous-mêmes est-elle si fréquente ? Ce à quoi renvoie la paille est-il toujours de moindre importance ? A quoi pouvons-nous associer la poutre ?


Dans les échanges avec les enfants il a été mis en lumière que la poutre désignait tout ce qui nous empêche d’avancer dans la vie (notre ego, vouloir avoir raison, se comparer…).
Lorsqu’on comprend qu’on ne peut pas l’enlever tout seul et qu’on a besoin du regard de l’autre pour en prendre conscience, on y voit déjà plus clair !  La prière est un pas de plus dans cette démarche : déposer nos défaillances devant Dieu et lui demander de nous aider à les assumer et à les surmonter.

Chercher la paille dans l’oeil de l’autre : l’expression n’a pas perdu de son actualité,  tellement elle renvoie à notre incorrigible humanité ! Voyez la formule  souvent employée : « et toi, tu t’es regardé ? »

Pour les plus jeunes c’est le jeu des étiquettes qu’on colle à la tête de ses voisins qui a servi de support de réflexion. Par un jeu de questions/réponses, chaque enfant ayant reçu un mot sur son front devait deviner ce que cela désignait. Une fois le mot découvert, on lui enfilait un cerceau pour illustrer que juger l’autre c’est l’enfermer en le réduisant à un seul aspect de lui-même.

La fin de la séance – ponctuée par le temps du goûter et des jeux sur la pelouse – a permis aux enfants de découvrir la règle d’or enseignée par le Christ à ses disciples  :  »Fais pour les autres ce que tu voudrais qu’ils fassent pour toi. » (Matthieu 7, 12).

Une règle d’or qui méritait bien un atelier créatif invitant les enfants à l’écrire en lettres d’or (qui s’avéreront être de toutes les couleurs ! ) sur un marque-page à offrir.
Un 2eme atelier – de marquetterie – proposait de fabriquer un dessous de verre avec du bois et de le décorer au moyen de pailles colorées.

Séance de catéchisme  du 11/10/2025
Thème : Parabole de la paille et de la poutre
Paroisse du Mas des abeilles

Retrouvez la prédication : https://nimes-eglise-protestante-unie.fr/une-histoire-de-poutre-mon-oeil/