Le Bleu du baptême

Au caté de novembre, les enfants ont eu rendez-vous avec la couleur bleue, et fait connaissance avec un drôle de catéchumène (Actes 8 26-40) : un Ethiopien, pèlerin en voyage et ministre des finances à la cour de son pays. Assis dans son char, plongé dans le rouleau d’Esaïe qu’il s’est acheté à Jérusalem, il lit  sans comprendre. L’histoire se termine pourtant avec une demande express de baptême ! Aurait-il reçu la Fast Foi comme on attrape un coup de soleil ?
C’est surtout le Seigneur qui le rattrape, en lui envoyant en guise de GPS spirituel un auto-stoppeur : Philippe. Diacre et catéchète improvisé, ce dernier lui annoncera la bonne nouvelle du Christ, après lui avoir demandé « comprends tu ce que tu lis ?

Réponse de notre Ethiopien : « comment le pourrais-je si personne ne ne guide ? »
Malgré sa richesse et sa puissance, le ministre des finances  se sent tout petit… c’est bon signe ! Signe de foi et d’humilité d’un croyant sincère, en recherche, d’un croyant qui a soif de Dieu et se reconnait insuffisant et fragile.
Ce bref dialogue entre les deux hommes nous fera assister au catéchisme le plus court de l’histoire du christianisme.

Deux mille ans plus tard, à la suite de l’Ethiopien et d’une nuée de témoins, Noé, catéchumène au Mas des abeilles, demandera lui aussi, à être baptisé, au cours du culte inter-génération. Ses 4 ans de catéchisme lui auront servi de GPS. Il choisira un très beau verset pour sa confession de foi : 1 Corinthiens 4,5 (cherchez !).

Pour le temps créatif de l’après-midi, un atelier de cyanotypes animé par une artiste de Beaucaire, Anne Bonnefon, illustrera magnifiquement  le thème de la journée. Voici  : Dieu révèle sa Lumière à travers le bleu du baptême.

T.ES.

Samedi caté, 9 /11/2024.
Paroisse du Mas des abeilles